Portugal : les îles Selvagens deviennent la plus grande réserve marine protégée en Europe

Bouton whatsapp

Depuis le 29 novembre, la réserve naturelle marine située autour des îles Selvagens s’est étendue, pour devenir la plus grande réserve marine « entièrement protégée » d’Europe.

Les îles Selvagens se situent entre Madère et l’archipel des Canaries, dans l’océan Atlantique. Depuis 50 ans, ces îles abritent une réserve marine qui permet de protéger les espèces qui vivent dans cette zone. En 2015, une expédition sous-marine a été menée par la Fondation Oceano Azul et l’institut Waitt, pour comprendre le mode de vie des espèces aquatiques près des îles Selvagens.

« Les eaux libres au large des îles formaient un point de passage vital pour les poissons et les mammifères migrateurs dans l’Atlantique, et les eaux littorales constituaient d’importantes zones d’alevinage naturelles », a expliqué la National Geographic Society.

Crédit photo : National Geographic

Pour protéger davantage d’espèces locales, le gouvernement régional de Madère a décidé d’agrandir la superficie de cette zone naturelle.

La plus grande aire marine protégée en Europe

Grande de 2 677 km2, cette zone naturelle près de Madère est désormais la plus grande aire marine entièrement protégée en Europe. Dans cette réserve portugaise, la pêche commerciale et l’exploitation minière sont interdites.

Toutes les espèces qui vivent autour de ces îles ne peuvent pas être pêchées et sont protégées des exploitations de sable et de graviers. Cette mesure est une bonne nouvelle pour les animaux marins, mais aussi pour certaines espèces comme les oiseaux ou les phoques. L’élargissement de cette réserve naturelle va permettre d’augmenter la diversité marine, la diversité génétique et la capacité de reproduction des espèces.

Crédit photo : V_E / Shutterstock

Aujourd’hui, les îles Selvagens abritent un écosystème unique au monde. D’ici la fin de la décennie, 30% des mers européennes devraient devenir des zones protégées. Miguel Albuquerque, le président du gouvernement régional de Madère, a souhaité que d’autres pays prennent exemple sur cette décision, dans le but de « préserver nos océans ».

Source : Géo
Bouton whatsapp