Une impressionnante méduse géante a été filmée lors d'une exploration sous-marine en Californie

1 099partages
Bouton whatsapp

Dans le golfe de la Californie, un sous-marin a filmé une méduse géante, dont les bras mesuraient 10 mètres de long. Cette espèce très rare vit dans les profondeurs des océans.

Crédit photo : MBARI

Lors d’une expédition sous-marine en Californie, un appareil du Monterey Bay Aquarium Research Institute (MBARI) a rencontré une méduse impressionnante.

Cette espèce géante, nommée Stygiomedusa gigantea, possède une ombrelle qui mesure plus d’un mètre de large, ainsi que des bras semblables à des rubans, qui peuvent s’étendre sur plus de 10 mètres. Habituellement, les scientifiques étudient les animaux marins en les capturant dans des filets, mais la méduse vit dans les profondeurs des océans, ce qui rend sa capture impossible.

« Les caméras de l’appareil ont permis aux chercheurs d’étudier ces animaux intacts dans leur environnement naturel. La vidéo de cette méduse géante capture des détails stupéfiants au sujet de son apparence et de ses comportements, que les scientifiques n’auraient pas été capables de voir avec un spécimen piégé par un filet », a déclaré l’Institut.

Une méduse géante très rare

Cette espèce marine a été observée pour la première fois en 1899. Pendant plus d’un siècle, les chercheurs n’ont repéré qu’une centaine de ces méduses dans les fonds marins. Cette rareté s'explique par le milieu de vie de l’animal, car cette méduse géante vit entre 1 000 et 4 000 mètres de profondeur.

« Les vaisseaux du MBARI ont réalisé des milliers de plongées mais nous n’avons vu cette espèce spectaculaire que neuf fois », a déclaré l’Institut.

Crédit photo : MBARI

Comme l’apparition de cette espèce marine est très rare, nous savons peu de chose sur cet animal et son mode de vie reste encore méconnu. Selon les quelques observations des scientifiques, cette méduse vivrait dans tous les océans, hormis l’océan Arctique. Elle se nourrirait de planctons et de petits poissons, qu’elle parviendrait à capturer grâce à ses longs bras.

Cette méduse complète la liste des créatures marines découvertes par le MBARI, lors des expéditions qui permettent d’en apprendre plus sur les espèces méconnues qui vivent dans les profondeurs des océans.

Source : Youtube
Bouton whatsapp
Recevez le meilleur de l'actu de Demotivateur par mail !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter