En deux semaines, le bilan carbone de la COP26 équivaut à celui de près de 7900 Français en un an

Alors que la COP26 qui s'est tenue à Glasgow s'est achevée depuis le 12 novembre 2021, l'application Greenly, spécialisée dans le calcul du bilan carbone, vient de dresser le bilan CO2 de ce sommet. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas au plus bas ! 

La COP26 vient de s'achever après deux semaines au Scottish Event Campus de Glasgow (Ecosse) du 31 octobre au 12 novembre 2021. Les plus grands dirigeants du monde étaient présents avec au programme : des ambitions étatiques de neutralité carbone, des allocutions et des annonces pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le but ? Se rapprocher des objectifs fixés par l'accord de Paris signé en 2015. 

Crédit : AP Photo. 

COP26 : un bilan carbone à hauteur de 87 741 tonnes d'équivalent de CO2

Côté carbone, la COP26 présente un bilan élevé. En effet selon une enquête de l'application Greenly spécialisée dans le calcul du bilan carbone (notamment pour celui des JO de Tokyo), celui de la COP26 est à hauteur de 87 741 tonnes d'équivalent de CO2. Un chiffre égal à celui des émissions annuelles de 7916 Français. Cela représenterait 2,2 tonnes d'équivalent de CO2 par personne sur les 39 000 participants présents lors de cette conférence annuelle. 

Et les chiffres sont sans appel. Sur ces deux semaines de COP26, 97% des émissions totales de CO2 sont liées aux transports des participants, y compris les déplacements en avion. 30% des émissions de CO2 sont notamment liées aux déplacements à bord de 400 jets privés empruntés par des personnalités dont Jeff Bezos. En revanche, selon cette même enquête, le pourcentage des émissions de CO2 liées au logement et au repas est inférieur à 3%. 

Pour réduire ce bilan carbone, l'application Greenly préconise les solutions suivantes : une participation au sommet mondial par visioconférence à celles et ceux pour qui l'événement est trop lointain, une réduction des voyages en train et de jets privés ou encore des délégations nationales plus petites. 

Crédit : Getty Images.

Des conseils à prendre en compte notamment pour la COP27 qui se tiendra en 2022 dans la cité balnéaire de Charm-el-Cheikh en Egypte. 

Source : Greenly