Préparez-vous, de nouvelles aurores boréales pourraient être visibles en France très bientôt !

Bouton whatsapp

Si vous avez manqué les aurores boréales qui ont illuminé le ciel français les 11 et 12 mai derniers, pas de panique : il pourrait être bientôt possible d’en voir de nouvelles.

En mai dernier, des aurores boréales ont été aperçues dans le ciel français. Un phénomène très rare dans notre pays qui a émerveillé de nombreux habitants. Si vous avez manqué les aurores boréales ou que vous souhaitez simplement les revoir, il faudra faire preuve de peu de patience. En effet, le ciel pourrait à nouveau se parer de belles couleurs dans les prochaines semaines.

Les aurores boréales apparaissent dans le ciel lorsque des particules chargées en électricité sont expulsées du Soleil et entrent en contact avec le champ magnétique de la Terre. Ce phénomène se produit lorsque l’activité solaire est intense, ce qui est le cas actuellement. Tous les 11 ans, le cycle solaire atteint son maximum et son activité est extrêmement puissante.

Des aurores boréales fin mai ?

Bien que l’activité solaire soit très importante actuellement, il reste difficile de prévoir à l’avance quand apparaîtront les aurores boréales. Les scientifiques peuvent faire des prévisions uniquement quelques jours, voire quelques heures à l’avance. Selon les premières estimations, les aurores boréales pourraient être visibles fin mai ou début juin.

Crédit photo : iStock

Si l’activité solaire engendre un magnifique spectacle visuel, elle comporte aussi quelques dangers. Les tempêtes solaires peuvent griller les réseaux électriques et les satellites et exposer les astronautes à des radiations dangereuses. Face à ce phénomène, les scientifiques redoublent de vigilance.

Source : Ouest-France

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.