En Suède, une start-up invente une machine pour inciter les corbeaux à ramasser les déchets

Bouton whatsapp

En Suède, un entrepreneur a eu l’idée géniale de dresser des corbeaux pour qu’ils soient capables de ramasser les déchets qui jonchent le sol. Et contre toute attente, vous allez voir que les résultats obtenus sont particulièrement bluffants.

Crédit : Ferries Online

À voir aussi

Le fait que les corbeaux soient des animaux intelligents n’est pas un secret. À l'instar des autres membres de la famille des corvidés, les corbeaux vivent en communautés et sont connus pour capacités à récupérer de la nourriture ici et là. Des chercheurs, fascinés par ces oiseaux, ont même découvert qu'ils pouvaient comprendre le concept de zéro déchets. Christian Günther-Hanssen, fondateur de Corvid Cleaning, exploite les capacités cognitives et intellectuelles de l’espèce pour faire économiser de l'argent à sa ville. En effet, il a inventé une méthode pour entraîner les corbeaux à ramasser les mégots de cigarettes et autres déchets.

L'enlèvement des déchets est une dépense municipale importante. La ville suédoise de Södertälje consacre chaque année 20 millions de couronnes suédoises, soit environ 2 millions d’euros, au nettoyage de ses rues. Au moins 62 % de ces débris sont des mégots de cigarettes. Günther-Hanssen a créé une machine qui récompense les corbeaux sauvages de Nouvelle-Calédonie pour chaque mégot qu'ils retirent des rues et placent dans la poubelle spéciale. À titre de comparaison, ces oiseaux sont à peu près aussi intelligents qu'un humain de 7 ans. Ils peuvent donc être entraînés par le système de récompense et partagent même l’apprentissage du nettoyage les uns avec les autres.

Crédit : Alexas_Fotos

Le ramassage des déchets par les corbeaux en cours de test

Ces nouveaux agents de propreté à plumes pourraient potentiellement faire économiser 75 % des coûts liés aux déchets de cigarettes. Un essai est en cours pour évaluer l'efficacité de la nouvelle idée ingénieuse de Corvid Cleaning. Ce test grandeur nature devra notamment déterminer si les corbeaux mangent accidentellement ou volontairement les mégots de cigarettes, car cela aurait un impact négatif sur leur santé et ainsi sur l’environnement. Ceci étant dit, cette nouvelle façon d'aborder le vieux problème des déchets urbains peut être encourageante pour l’avenir.

« Il serait intéressant de voir si cela peut fonctionner dans d'autres environnements. C'est une idée intéressante. Cependant, il est triste de constater que nous pouvons apprendre aux corbeaux à ramasser les mégots de cigarettes mais que nous ne pouvons pas faire comprendre aux gens à ne pas les jeter par terre » a déclaré Tomas Thernström, stratège en matière de déchets à la municipalité de Södertälje.

Crédit : Corvid Cleaning

Étonnant, n’est-ce pas ?

Source : The Guardian
Bouton whatsapp