Dans cette ville de Suède, la température a augmenté de... 50°C en quelques jours, un record inquiétant

Bouton whatsapp

Un véritable choc thermique vient de secouer la Suède, où le thermomètre s'est affolé dans des proportions à peine croyables, dans le nord du pays.

Mais que se passe-t-il en Suède ?

Alors que l'Europe traverse actuellement une vague de froid, le comté de Norrbotten, dans l'extrême-nord du pays, vient de vivre un phénomène climatique qui a de quoi donner le vertige. En l'espace de quelques jours, le thermomètre s'est en effet emballé dans cette région isolée où la température, qui était jusqu'alors glaciale, a grimpé d'une... cinquantaine de degrés.

Oui, vous avez bien lu et ceci n'est pas une faute de frappe.

La température d'un village suédois augmente de 50°C en moins d'une semaine

Ce mardi 9 janvier, alors que le mercure affichait des températures ultra-négatives depuis une semaine, le froid polaire a en effet laissé place à une douceur inhabituelle dans le village de Nikkaluokta, où il faisait pas moins de... 8,3°C, selon les données communiquées par Meteociel. Une température très proche du record de douceur, enregistré en janvier dans la localité. 

C'est d'autant plus invraisemblable qu'il faisait -43,6°C quasiment au même endroit six jours plus tôt, ce qui n'avait plus été observé en Suède, à cette période de l'année, depuis 25 ans.

« Il s'agit de la température la plus basse en janvier que la Suède ait connu depuis 1999 », avait ainsi confirmé Mattias Lind, de l'agence météorologique nationale suédoise SMHI, dans des propos rapportés par l'AFP.

Une hausse de... 51 degrés a donc été enregistrée, en moins d'une semaine, dans cette région du Nord. Une augmentation ahurissante de la température qui, forcément, interpelle.

Image d'illustration. Crédit photo : iStock

Comme il fallait s'y attendre, ces températures polaires ont fortement perturbé la circulation pendant quelques jours. Les autorités ont d'ailleurs exhorté les habitants à ne pas prendre le volant pour des raisons évidentes.

Source : AFP

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.