Le Mont-Saint-Michel redevient une île suite aux grandes marées, un spectacle magnifique

Bouton whatsapp

Du 9 au 13 mars, des grandes marées ont eu lieu sur la Manche, ce qui a donné lieu à des paysages incroyables. Parmi eux, le Mont-Saint-Michel, qui est redevenu une île le temps d’un instant.

Les grandes marées offrent toujours un spectacle saisissant. Du 9 au 13 mars, ce phénomène s’est produit sur la Manche puisqu’un coefficient de 117 sur 120 a été enregistré ce mardi. Généralement, on parle de grande marée lorsque ce coefficient est supérieur à 90. Dans ce cas, l’eau peut s’éloigner jusqu’à 15 kilomètres des côtes.

Cet événement a donné lieu à des images impressionnantes. C’est notamment le cas au Mont-Saint-Michel puisque le temps de quelques jours, l'édifice est redevenu une île, cerné par les eaux. Ce phénomène ne se produit que de rares fois dans l’année et est provoqué par les grandes marées. Généralement, la marée est tellement forte que la traversée jusqu’au Mont est impossible.

Crédit photo : Mont Saint-Michel - la baie, le village, l'abbaye

Le Mont-Saint-Michel redevient une île

Pour admirer ce paysage exceptionnel, de nombreuses personnes se sont déplacées. Les visiteurs sont venus en nombre pour admirer le paysage, prendre des photos ou pratiquer la pêche à pied. Tous étaient unanimes : la vue était magnifique et ils ne regrettent pas d’avoir fait le déplacement.

“C’est le coefficient le plus important de l’année ! J’ai pris mon vélo pour venir. C’est une attirance”, a confié l’un des visiteurs présents sur place. “Le côté insulaire est magique. C’est un autre paysage qu’à marée basse”, “On a l’impression de voyager sans quitter la France. C’est vraiment splendide et émouvant”, ont commenté deux autres.

Si les grandes marées sont impressionnantes, elles peuvent aussi être dangereuses. Pour cette raison, les pompiers de la région appellent à la prudence car les risques de noyade ou de se faire encercler par un banc de sable sont bien réels.

Si ce phénomène est rare au Mont-Saint-Michel, ce n’est pas la première fois qu’il se produit. En 2015 avait lieu “la marée du siècle”, un épisode pendant lequel un coefficient de 119 avait été enregistré, engendrant un écart de plus de 14 mètres entre la pleine mer et la basse mer.

Source : TF1 Info

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.