Une spirale aux couleurs de l'arc-en-ciel aperçue dans les nuages, une apparition aussi rare que féérique

Bouton whatsapp

Aux États-Unis, les habitants de l’Ohio ont eu la chance d’apercevoir une spirale aux couleurs de l’arc-en-ciel en levant la tête. Ce phénomène très rare est resté visible pendant une dizaine de minutes avant de disparaître.

Le 25 avril dernier, un phénomène surprenant s’est produit dans le ciel des États-Unis, dans l’Ohio. Une sorte de spirale lumineuse et multicolore, aux couleurs de l’arc-en-ciel, s’est formée dans le ciel. Pendant une dizaine de minutes, les habitants ont pu admirer cette apparition au-dessus de leur tête et l’immortaliser.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas d’un véritable arc-en-ciel. Bien que très rare, ce phénomène porte un nom : l’arc circumhorizontal, parfois appelé "arc-en-ciel de feu". La forme que l’on peut voir est un cirrus, un nuage fin que l’on trouve à faible altitude. Ces nuages peuvent apparaître sous de nombreuses formes : horizontales, verticales, mais aussi d’autres complètement différentes, comme cette spirale. Cette dernière, qui est très rare, s’est formée face aux différents courants et vents dans l’air.

Une apparition très rare

Si ce nuage avait autant de couleurs, c’est grâce aux cristaux de glace présents à l'intérieur. Ces cristaux étaient alignés de manière à refléter les rayons du soleil, ce qui peut se produire uniquement quand l’astre est assez haut dans le ciel.

Bien qu’il soit extrêmement rare, ce phénomène peut être observé partout dans le monde et sous différentes formes. Il se produit la plupart du temps dans les tropiques, en raison de la position du soleil. À l’inverse, il est impossible de le voir dans les régions situées au nord du globe, comme en Arctique, car le soleil n’est pas assez haut dans le ciel. Ainsi, les habitants des États-Unis qui ont profité du spectacle ont eu beaucoup de chance ce jour-là.

Source : Futura Sciences

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.