Un homme décédé témoigne au procès de son meurtrier grâce à l'intelligence artificielle

Aux États-Unis, un procès a assisté au témoignage d’un homme, décédé trois ans auparavant, généré grâce à l’intelligence artificielle. Une intervention voulue par la famille de la victime qui n’a laissé personne indifférent.

L’intelligence artificielle serait-elle capable d’exprimer les pensées d’une personne décédée ? C’est ce que les membres de la famille de Chris Pelkey ont voulu transmettre en ayant recours à l’intelligence artificielle lors d’un procès aux États-Unis.

Il y a trois ans, Chris Pelkey perdait la vie au volant de son véhicule, victime d’une fusillade dans l’Arizona. Cette semaine, le procès de son meurtrier, Gabriel Horcasitas, allait livrer le verdict concernant sa condamnation. Or, lors de ce procès, un témoignage inattendu a résonné au sein du tribunal.

« À Gabriel Horcasitas, l’homme qui m’a tiré dessus, c’est dommage que nous nous soyons rencontrés ce jour-là dans de telles circonstances. Dans une autre vie, nous aurions probablement pu être amis. Je crois au pardon et à un Dieu qui pardonne. J’y ai toujours cru et j’y crois toujours »

Ces mots sont signés Chris Pelkey, ou plutôt sa version IA. Les images et le discours de la victime décédée ont été générées par une intelligence artificielle. Ce sont les membres de sa famille qui ont utilisé des enregistrements vocaux, des vidéos et des photos de Chris afin de livrer une vidéo témoignage où l’on pouvait voir la victime s’exprimer.

L'intelligence artificielle pour prendre le relais des personnes décédées 

Sa sœur Stacy Wales a déclaré que les mots choisis sont ceux que son frère, réputé pour son indulgence, aurait utilisés s’il avait réellement pu être présent au tribunal ce jour-là.

« Nous avons abordé ce sujet avec éthique et morale, car il s’agit d’un outil puissant. Tout comme un marteau peut être utilisé pour briser une fenêtre ou démolir un mur, il peut aussi servir à construire une maison, et c’est ainsi que nous avons utilisé cette technologie »

Portrait de Chris Pelkey au procèsCrédit photo : Matt York / AP

Le juge de l’Arizona chargé de l’affaire, Todd Lang, a semblé apprécier le recours à l’IA plutôt originale lors de cette audience. Il a condamné Gabriel Horcasitas à dix ans et demi de prison pour homicide involontaire.

« J’ai adoré cette IA, merci pour ça. Malgré votre colère, aussi légitime que puisse être la colère d’une famille, j’ai entendu le pardon. Je sens que c’était sincère ».

Paul Grimm, juge fédéral à la retraite et professeur à la Duke Law School, a déclaré à la BBC qu’il n’était pas surpris de voir l’IA utilisée dans la condamnation de cet homme. Il rappelle que les tribunaux de l’Arizona ont déjà commencé à utiliser l’intelligence artificielle à d’autres fins, notamment lorsque la Cour suprême de l’État rend une décision, pour la rendre plus accessible au public.

Source : BBC
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste