Cette illusion d'optique dans un miroir fait flipper Internet, un bug dans la Matrice

Bouton whatsapp

Sur TikTok, une mère et sa fille ont été les témoins d’une illusion d’optique fascinante face à leur miroir. Leur vidéo a été visionnée des millions de fois et ont laissé les internautes bouche bée.

À voir aussi

Sur la vidéo, on voit la maman filmer sa fille face à son miroir. Cette dernière se positionne collée face à son miroir, tandis que la pointe de ses pieds touchent le mur sur lequel est posé le miroir. La jeune fille remarque alors qu’elle est capable de voir ses pieds dans le miroir alors que ceux-ci ne sont pas, techniquement, face au miroir.

Interloquée, la mère rejoint sa fille et adopte la même position qu’elle face au miroir, avec les pieds touchant le mur, sous le miroir. Là aussi, elle est capable de voir ses pieds dans le miroir.

En publiant sa vidéo sur TikTok, via son compte kyliekathleen88, elle demande si quelqu’un peut expliquer cette illusion d’optique, en précisant qu’il faut regarder jusqu’à la fin.

@kyliekathleen88 #mindblowing #closeyourrings #2022tiktok original sound - user3392376879325

Vue plus de 3 millions de fois, la vidéo a engendré de nombreuses interrogations et d’autres internautes ont confirmé qu’ils avaient fait le même constat de leur côté. Certains n’avaient jamais prête attention à cette illusion d’optique que d’autres comparent à « un bug dans la matrice ».

Une illusion d’optique bien connue de la physique

Cependant, l’explication est très simple et a été fournie par le site Physics Classroom. Au-delà de la simple image, le miroir reflète des lumières. Le rayon de lumière qui s’approche du miroir et appelé le « rayon incident » tandis que le rayon de lumière qui s’y reflète s’appelle le « rayon réfléchi ».

Lorsque les rayons frappent le miroir, un ligne peut être dessinée perpendiculairement à la surface du miroir. Une ligne nommée « la normale ». L’angle entre le rayon incident et la normale est considéré comme un angle d’incidence.

L’angle entre le rayon réfléchi et la normale et l’angle de réflexion. Ainsi, la loi de réflexion mentionne que quand un rayon de lumière se reflète sur une surface, l’angle d’incidence et égal à l’angle de réflexion.

Dès lors, plus vous vous tenez proche d’un miroir, le rayon réfléchi sera plus large, et donc l’image que vous verrez dans le miroir sera également plus large. Vous captez ?

Bouton whatsapp