États-Unis : des gens s'amusent à lécher un... crapaud hallucinogène, une pratique dangereuse qui inquiète les autorités

Bouton whatsapp

Un crapaud au venin hallucinogène fait l’objet de convoitises aux États-Unis et ce n'est pas une bonne nouvelle pour l'espèce. Précisions.

La nature peut parfois réserver de drôles de surprises, à commencer par la faune sauvage !

À voir aussi

Beaucoup d’animaux aux caractéristiques extraordinaires peuplent ainsi notre planète et certains d’entre eux ont même des vertus insoupçonnées.

Et parmi ces créatures fantastiques, il existe une espèce d’amphibiens hors du commun : le crapaud du désert de Sonora (incilius alvarius) que l’on trouve généralement en Californie et en Arizona (États-Unis), mais aussi au nord du Mexique.

Ce crapaud, long de 18 cm, est surtout connu pour avoir un venin aux propriétés psychédéliques. Une singularité pour le moins originale mais qui pose quelques petits problèmes outre-Atlantique.

Crédit photo : Wikimedia Commons

Des personnes en quête d'expériences psychédéliques s'amusent à lécher... un crapaud au venin hallucinogène 

En effet, de nombreuses personnes s’amusent à… lécher l’animal pour planer et s’offrir un petit « trip » hallucinogène. La pratique a de quoi faire sourire au premier abord, mais est pourtant dangereuse pour la santé et menace dans le même temps la survie des crapauds.

Selon le média américain CNN, son poison, que certains surnomment « la molécule de Dieu », est si puissant qu’il peut tuer un chien.

Sa consommation est devenue monnaie courante ces dernières années et inquiète les autorités. Certains seraient même prêts à payer jusqu’à 7 700 euros pour s’en procurer, croit savoir le New York Times.

Devant le danger que représente cette curieuse pratique, le service des parcs nationaux a été contraint de lancer un appel à la prudence.

« S'il-vous-plaît, abstenez-vous de lécher (les crapauds) », peut-on lire ainsi sur la page Facebook de l’organisme.

« Ces crapauds disposent de glandes parotoïdes proéminentes qui sécrètent une toxine puissante. Elle peut vous rendre malade si vous touchez la grenouille ou que vous ingérez son poison », précise-t-on encore.

Très prisé pour son venin, l’animal est en outre menacé d’extinction, en raison de captures excessives.

Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter