Fan de Gaston Lagaffe, il fabrique une mini tondeuse pour ne pas raser ses pâquerettes

Bouton whatsapp

En Suisse, un fan de la bande dessinée Gaston Lagaffe s’est amusé à fabriquer la fameuse tondeuse miniature inventée par le personnage, afin d’épargner ses pâquerettes quand il tond la pelouse.

Peut-on aller plus bas que le ras des pâquerettes ? Oui selon Gaston Lagaffe ! Dans un gag, le célèbre personnage de bande dessinée décide de fabriquer une tondeuse miniature afin d’aider sa grand-mère à tondre la pelouse, sans menacer les pâquerettes.

Un gag qui a beaucoup touché David Ansermin, un touche-à-tout suisse âgé de 37 ans, bercé par la bande dessinée. Sous son pseudonyme David Foutimasseur, il passe des heures dans son atelier afin de fabriquer des objets insolites, s’inspirant de l’univers créé par le dessinateur Franquin.

Quand on parle d’invention loufoque dans la bande dessinée, on pense évidemment à Gaston Lagaffe. Auprès de France Info, David Foutimasseur met en avant la nature altruiste du personnage, qui fabrique cette mini-tondeuse “pour rendre service, sans qu’on ne lui ait rien demandé”.

Il a alors décidé de répliquer l’engin insolite, sur son temps libre. Réparateur de locomotive professionnel, il a passé une dizaine d’heures pour réaliser la tondeuse miniature, même s’il n’a pas encore vérifié la fiabilité de sa création. Pour terminer l’objet, il a installé un petit moteur d’avion télécommandé qui tourne à 18 000 tours minutes : “Je n’ai pas encore osé le démarrer avec la lame”.

Pour le plaisir, il a tout de même reproduit la scène de la bande dessinée, allant même jusqu'à s'habiller comme son personnage favori.

Crédit photo : David Foutimasseur

Du bricolage pour le plaisir

David Foutimasseur n’en est évidemment pas à sa première conception d’objets issus de la bande dessinée Gaston Lagaffe. Par exemple, il a déjà fabriqué une reproduction de la gastomobile, ce qui lui a valu d’apparaître dans un hors-série du magazine Spirou consacré aux 60 ans de Gaston Lagaffe.

Il a également conçu une lampe de poche solaire, un lit-voiture et une poubelle télécommandée : “J’ai toujours aimé le fait que ce personnage bricole dans sa bulle, par pur plaisir”, confie le bricoleur suisse.

Crédit photo : David Foutimasseur

Du plaisir et rien que du plaisir ! Pour sa mini-tondeuse, David Foutimasseur confie qu’elle ne sera pas destinée à la commercialisation, sauf “si votre jardin fait 48 mètres carré” ou à moins d’être très patient : “Allez, on va l’envoyer au château de Versailles”, conclut-il avec humour.

Son rêve reste surtout de pouvoir présenter ses créations au festival d’Angoulême, l’événement le plus incontournable de la bande dessinée.

C'est tout le mal qu'on lui souhaite.

Source : France Info

Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef