Excédé par la musique de ses voisins, il invente une machine pour l'éteindre à distance

Bouton whatsapp

En Argentine, un programmeur était tellement agacé par la musique bruyante couramment jouée par ses voisins qu’il a concocté sa meilleure invention : une machine capable d’éteindre la musique ! Il ne fallait pas l’énerver !

Programmeur et artiste argentin, Roni Bandini ne menait pas un quotidien aussi tranquille qu’il aurait espéré. La raison ? Ses voisins ! En effet, ces derniers avaient la fâcheuse habitude d’écouter leur musique très forte. La musique en question était constamment du reggaeton, une musique latino-américaine très populaire (Sean Paul, Daddy Yankee ou encore Pitbull).

Pour en finir avec ça, il a décidé de jouer la carte de l’intelligence, mais aussi celle de l’intelligence artificielle. Il a inventé une machine, baptisée “Reggaeton Be Gone” (comprenez “Reggaeton va-t-en”), capable d’éteindre littéralement la musique à distance.

C’est sur X que Roni Bandini a partagé son histoire et le processus de création de son invention. La machine est une boîte équipée d’un microphone, d’un petit ordinateur et d’un algorithme qui détecte les chansons de reggaeton. Activée, elle interfère avec le haut-parleur qui diffuse la musique.

Une machine anti-reggeaton

Pour créer cette machine, il a d’abord entraîné un modèle d’IA pour reconnaître spécifiquement les chansons de reggaeton. Il a alors téléchargé des pistes représentatives du genre et les a chargées dans Edge Impulse, une plateforme de développement d’apprentissage automatique.

Lorsque la machine reconnaît un son de reggaeton, elle envoie plusieurs demandes via Bluetooth au haut-parleur afin de l’éteindre, ou à la limite, de brouiller le son.

Crédit photo : iStock

Roni Bandini a expliqué qu’il ne craignait pas l’aspect illégal que peut comporter son invention. En effet, l’interférence avec des appareils électroniques d’un voisin peut être considérée comme une activité illégale. Cependant, l’inventeur en herbe estime qu’il est dans son droit de ne pas avoir à supporter la musique forte dès le matin.


Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef