Un avion de la compagnie aérienne Air Corsica a été frappé par la foudre, à l’aéroport de Paris-Orly.
De nombreux facteurs peuvent retarder le vol d’un avion. On peut notamment citer les animaux, qui peuvent entrer dans les appareils, comme ce fut le cas en Australie où le décollage d’un appareil a été retardé à cause de la présence d’un serpent caché dans la soute. Idem en mai dernier, lorsque des pigeons se sont invités dans un avion, retardant ainsi le vol d’une heure.
Si ces événements sont imprévisibles, c’est également le cas des conditions météorologiques qui peuvent retarder, voire annuler un vol.
Crédit photo : iStock
Un avion frappé par la foudre
Illustration ce lundi 21 juillet à l’aéroport de Paris-Orly, où un avion de la compagnie Air Corsica, à destination d’Ajaccio, a été frappé par la foudre alors qu’il se trouvait à l’aéroport. Le phénomène s’est produit alors que les passagers étaient en train d’embarquer dans l’appareil.
“Une légère fumée ayant été observée à l’arrière de la cabine quelques minutes plus tard, les passagers présents à bord ont été invités à débarquer par mesure de précaution. L’équipage a appliqué les procédures de sécurité avec rigueur et efficacité. Les services de secours de l’aéroport, intervenus rapidement, ont confirmé la présence d’une trace de fumée au niveau de l’empennage. Une évaluation est en cours afin de déterminer la nature et l’étendue des vérifications nécessaires”, a déclaré la compagnie aérienne Air Corsica, dans un communiqué relayé par La Dépêche.
Crédit photo : iStock
De retour à l’aéroport, les passagers ont été redirigés vers d’autres vols de la compagnie pour rejoindre Ajaccio.
L’avion, un Airbus A320, a été transféré dans un hangar pour une inspection technique, selon Le Parisien. Les experts vont devoir déterminer les dommages potentiels et effectuer les réparations nécessaires pour remettre l’avion en service.