Il explore une ville fantôme, ayant coûté 95 milliards d'euros, et ce qu'il découvre le surprend

Un homme qui se faisait une joie de découvrir une ville abandonnée unique en son genre est tombé de haut en découvrant ce qu'il s'y cachait. 

On parie que vous vous êtes déjà demandé ce que ça faisait de se retrouver un jour dans une ville fantôme, un peu comme dans un scénario de science-fiction, où l'on serait le seul survivant sur Terre.

Ben Morris, lui, le sait !

Ce vidéaste britannique, suivi par plus de 800 000 personnes sur YouTube, a en effet visité une ville de ce type, il y a quelques mois. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas trop apprécié cette expérience.

La ville fantôme de « Forest City » en MalaisieCrédit photo : Ben Morris / YouTube

Il visite une ville fantôme baptisée « Forest City » et l'expérience est mitigée

Baptisée « Forest City », cette ville pas comme les autres, qui se trouve en Malaisie, avait été imaginée au départ dans un but bien précis. 

Implanté à Johor en 2016, ce vaste projet bénéficiait, à l'origine, d'un budget pharaonique de 95 milliards d'euros, provenant d'investisseurs chinois. Ces derniers voulaient construire une ville nouvelle et futuriste, avec des habitats luxueux et des infrastructures modernes, dans un cadre respectueux de l'environnement.

Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu, explique ainsi Ben Morris dans une vidéo relatant sa visite et publiée en mai dernier.

Ce sont d'abord les exigences des autorités malaisiennes, pour l'obtention des visas, qui ont refroidi les Chinois aisés désireux de s'établir sur place. Ensuite, la Chine a souffert d'une grave crise immobilière, à partir de 2017, ce qui a considérablement affecté le secteur, aussi bien dans le pays que dans ceux où les investisseurs locaux avaient implanté des projets.

Enfin, la localisation quelque peu isolée des lieux a finalement eu raison de cette utopie.

Par conséquent, la vile de Forrest City n'a jamais réellement attiré d'habitants et elle est aujourd'hui quasiment désertée, malgré la qualité des infrastructures. Un immense gâchis alors que les logements y sont confortables et très luxueux. Quant au peu de personnes qui y résidaient, beaucoup ont fui l'ambiance sinistre de cette ville fantôme. 

La ville fantôme de « Forest City » en MalaisieCrédit photo : DR

La ville fantôme de « Forest City » en MalaisieCrédit photo : DR

Les appartements avec les vues imprenables dans un cadre idyllique étaient pourtant des arguments de choix, mais la réalité s'avère bien plus morose sur place, comme a pu le constater Ben Morris. Dans sa vidéo, ce dernier est d'ailleurs stupéfait de découvrir une telle ville avec si peu d'habitants. Autant de luxe qui ne profite à personne !

On ne peut que partager sa surprise au regard de cet immense désert urbain.

La ville fantôme de « Forest City » en MalaisieCrédit photo : DR


author-avatar

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.
Email : [email protected]