Au Sri Lanka, un saphir de 310 kg a été déterré dans une carrière

Bouton whatsapp

Au Sri Lanka, un saphir bleu affichant des dimensions gargantuesques a été déterré au sud de l’île. Du jamais vu !

Dimanche 12 décembre, les autorités sri-lankaises ont présenté au public un saphir bleu de 310 kilogrammes et 2,5 millions de carats. La larme de l’Inde est persuadée qu’il s’agit du plus gros saphir bleu naturel au monde.

Crédit Photo : AFP

Ce trésor d’une valeur inestimable a été découvert il y a trois mois dans une carrière située près de Ratnapura . À noter que cette ville est connue comme la capitale des pierres précieuses du pays d’Asie du Sud. C’est notamment à cet endroit que le plus grand gisement de saphir étoilé avait été trouvé.

La pierre précieuse pourrait valoir 100 millions de dollars 

La présentation du saphir bleu s’est déroulée au domicile du propriétaire de la mine, à Horana. Surnommée la « Reine d’Asie », la pierre a été exposée sur un lit de fleurs avant de recevoir les bénédictions d’un groupe de moines bouddhistes.

Crédit Photo : Ishara S. Kodikara/AFP/Getty Images

Crédit Photo : Ishara S. Kodikara/AFP/Getty Images

Pour le moment, le bloc de saphir doit encore être certifié par des organisations internationales : « Je pense que c’est peut-être le plus gros galet de corindon du monde (…) Il a une bonne valeur grâce à sa taille. À l’intérieur, il pourrait y avoir une couleur bleu gouda », a indiqué un expert en pierres précieuses à l’agence de presse Reuters.

Selon une représentante de l'Institut de gemmologie de Ratnapura, la gemme pourrait valoir 100 000 millions de dollars.

Crédit Photo : Ishara S. Kodikara/AFP/Getty Images

Vous l’ignorez peut-être, mais le Sri Lanka est l’un des principaux exportateurs mondiaux de saphirs. Le pays a exporté pour 500 millions de dollars de pierres précieuses en 2020. C’est en tout cas ce qu’affirme l’organisme local de l’industrie des pierres précieuses et de la joaillerie.

Il faut dire que les conditions géologiques de l’île sont particulièrement propices au développement de ces gemmes.

Source : Reuters
Bouton whatsapp