IKEA recrute tous les clients vêtus d'un t-shirt jaune pour les faire travailler dans ses magasins

La période des soldes est un moment important pour les commerçants. Face à l’affluence de clients, la firme suédoise a eu une idée maligne et originale en embauchant, le temps d’une journée, tous les clients vêtus de jaune.

Crédit photo : ricochet64/ iStock

En vous rendant dans un magasin Ikea vêtus de jaune en pleine période de soldes, il y a de fortes chances pour que vous y passiez une bonne partie de la journée. Non pas à cause des fortes affluences de clients. Plutôt parce que Ikea a mis en place une initiative rigolote.

C’est à Dubaï que la firme suédoise s’est associée à l’agence Memac Ogilvy pour créer l’opération marketing « Co-worker for the day » (« Collègue pour un jour »).

Tous les clients qui se rendus dans le magasin Ikea de Al-Futtaim (Dubaï) habillés d’un t-shirt jaune, ont tout simplement été embauchés pour prêter main forte à l'enseigne.

Une opération qui a séduit les clients Ikea

Il va sans dire que le jaune est la couleur phare de l’enseigne. Un bon moyen pour les clients de se fondre dans le décor en jouant au vendeur le temps d’une journée. Les employés éphémères ont été équipés d’un badge et de l’application Ikea afin de renseigner au mieux les clients sur chaque produit.

À la fin de leur service, les employés d’un jour ont reçu une grosse réduction applicable à l’ensemble du magasin. Comme on peut le voir sur la vidéo marketing de l’enseigne (disponible ci-dessous), l’opération a fonctionné et a séduit les clients.

Une bonne façon pour Ikea de communiquer de façon amusante et créative.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Camille V.

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.