Plongée dans le championnat du monde de... décorticage de crevettes, organisé dans le nord

Bouton whatsapp

Présentation d’une compétition pour le moins cocasse et qui en surprendra plus d’un.

Le dimanche 2 juillet dernier, la ville de Leffrinckoucke (Nord) accueillait le dix-huitième championnat du monde de… décorticage de crevettes grises.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire de prime abord, ceci n’est pas une blague. La compétition est même très sérieuse et les participants plus motivés que jamais pour décrocher le titre tant convoité de meilleur décortiqueur de la planète.

Crédit photo : France 3 / Capture d'écran

Une Belge détient le titre de championne du monde de décorticage de crevettes

Pour cette édition 2023, la belge Nadine Deetens remettait son titre en jeu après avoir balayé ses concurrents l’an dernier en décortiquant pas moins de 155 grammes de crevettes grises, en l’espace de 10 minutes.

Une performance exceptionnelle qu’elle se devait de rééditer cette année, malgré une concurrence de plus en plus forte.

Mais la championne du monde en titre a assumé son statut de favori en remportant une deuxième couronne consécutive, avec 100 grammes de crevettes décortiquées durant le temps imparti.

Nadine Deetens a devancé deux de ses compatriotes pour un podium 100 % belge, qui fera plaisir à nos voisins du plat pays.

Crédit photo : France 3 / Capture d'écran

Créé en 2005 par Bernard Weisbecker, maire de la ville de Leffrinckoucke, ce championnat du monde rassemble de très nombreuses personnes dans une ambiance conviviale.

Et c’est peut-être là le principal bien qu’au départ, l’idée était surtout de trancher un débat vieux comme le monde : qui est le meilleur décortiqueur ?

« Avant d’être maire, j’étais pêcheur de crevette (…) mes copains me disaient toujours, c'est ma grand-mère, c'est ma mère, c'est mon beau-père qui épluche le mieux les crevettes à Dunkerque. Un jour, je leur ai dit, j'en ai marre, on les met autour d'une table et on verra bien. C'est né comme ça », a ainsi raconté Bernard Weisbecker, au micro de France 3.

L'initiative a depuis fait des émules et le succès ne se dément pas.

Source : France 3

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.