Un ouvrier tombe nez à nez avec un phoque à Saint-Malo, la vidéo fait le buzz sur la toile

Bouton whatsapp

La vidéo d'un phoque descendant des escaliers avant de retourner à l'eau a suscité le buzz sur la toile.

On ne vous apprend rien si l'on vous dit que la belle ville de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) regorge de trésors architecturau. Mais savez-vous en revanche que l'on peut parfois y croiser de drôles d'individus ?

Un ouvrier vient d'en faire l'expérience après être tombé nez à nez avec un... phoque alors qu'il travaillait sur le chantier de rénovation du fort de la Conchée, situé au large de la station balnéaire bretonne.

Un phoque descend les escaliers du fort de la Conchée, à Saint-Malo.

Surpris par la présence de l'animal, qu'il a rebaptisé « Bernard » non sans un certain humour, cet ouvrier a filmé toute la scène, à distance, pour immortaliser cette rencontre insolite.

Sur cette vidéo qui a fait le tour du web, on aperçoit le phoque descendre des escaliers lentement mais sûrement avant de se jeter à l'eau, sous l'œil amusé de la personne qui filme. Chose curieuse, l'animal porte le chiffre 28 sur son pelage. Selon nos confrères de Ouest France, ce mammifère marin âgé d'un an avait été récemment recueilli par le centre de soins Acmom (association des conservations des mammifères et des oiseaux marins de Bretagne) d’Océanopolis, situé à Brest (Finistère).

« Il a été relâché au mois d’avril après avoir été soigné. Ce numéro a été inscrit à l’eau oxygénée pour permettre de l’identifier. Ce procédé n’est pas toxique et le numéro, à l’origine 128, finira par disparaître de son pelage », explique Morgane Perri, membre de l’association Al Lark, interrogée par le quotidien régional.

Pour rappel, il est interdit d’approcher un phoque car il s'agit d'un animal pouvant faire preuve d'agressivité. « Il faut avoir conscience de la puissance de la mâchoire. Des morsures arrivent et elles peuvent, en plus, entraîner des infections », précise ainsi Morgane Perri.


Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.