Séduits par un faux reportage créé par l'IA, ils n'y voient que du feu et réservent leurs vacances dans un lieu... qui n'existe pas

En Malaisie, un couple a réservé ses vacances pour visiter un lieu paradisiaque au milieu des montagnes, après avoir vu un reportage sur le sujet. Mais une fois arrivés sur place, les touristes ont découvert que l'endroit... n’existait pas.

L’intelligence artificielle prend de plus en plus d’ampleur dans nos vies, mais ce n’est pas toujours une bonne chose. En effet, il peut maintenant être difficile de différencier de vraies images de celles générées par l’IA, comme ces photos de soirées angoissantes qui semblent normales à première vue, mais qui cachent un réel problème.

À l’heure des départs en vacances, il est important de faire attention quand on réserve son séjour. Sur internet, vous pouvez par exemple consulter de fausses annonces de logement ou même de lieux touristiques. C’est ce qu’a vécu un couple originaire de Malaisie.

Un reportage trompeur

Un Malaisien et sa compagne ont ainsi regardé un reportage de trois minutes sur "Kuak Skyride", un lieu paradisiaque dans les montagnes où un téléphérique traverse une nature luxuriante. Dans le reportage, on peut voir une journaliste de télévision interroger les touristes, des personnes qui font la queue pour accéder au téléphérique ainsi que des passants nourrir des cerfs au pied des montagnes. Si tout semble réel, ce n’est pas le cas.

Les images de l'IA dans le reportageCrédit photo : Dr R Yeap / YouTube

Séduit par ce paysage, le couple a réservé ses vacances dans la région et a parcouru 300 kilomètres pour se rendre à "Kuak Skyride". En arrivant à l’hôtel, les touristes ont demandé où se trouvait le téléphérique. Mais comme le rapporte Le Figaro, les gérants de l’établissement leur ont répondu… qu’il n’existait pas. Toutes les images présentes dans le reportage ont été créées par l’intelligence artificielle.

Tout est faux

Furieux, le couple a souhaité porter plainte contre la journaliste présente dans le reportage, jusqu’à ce qu’il apprenne qu’elle n’existait pas et qu'elle avait, elle aussi, été générée par l’intelligence artificielle.

"Nous conseillons au public de ne pas se laisser séduire par des contenus viraux. À l’ère des médias générés par l’IA, les contenus trompeurs peuvent facilement se propager et semer la confusion", a déclaré Ahmad Salimi Md Ali, chef de la police de Baling, à The Straits Times.

Les images de l'IA dans le reportageCrédit photo :Dr R Yeap / YouTube

Il existe plusieurs façons de déceler des images créées par l’intelligence artificielle. Dans le cas de ce reportage, on peut voir le filigrane "Veo", qui renvoie à un outil de génération de vidéos Google. La texture de peau des personnages semble trop lisse et irréaliste. On remarque également des incohérences graphiques, comme les cabines du téléphérique qui ne sont rattachées à aucun câble.

Dernière précaution avant de partir : se renseigner sur le lieu en question en faisant des recherches sur internet. De cette façon, vous éviterez de vous faire piéger pendant vos vacances.

Source : Le Figaro
REJOINDRE LA CONVERSATION

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.