Le centre pénitentiaire de la Nouvelle-Orléans est dans la tourmente après avoir libéré un dangereux prisonnier par erreur. Précisions.
Ce vendredi 25 juillet, le personnel du centre pénitentiaire de la Nouvelle-Orléans a commis une énorme bourde. Un détenu de la prison a été libéré alors qu’il ne devait pas l’être. Il a été confondu avec un autre prisonnier, qui portait le même nom de famille que lui.
Crédit photo : iStock
En effet, le personnel devait libérer un homme du nom de Bryan. Cependant, il y en avait deux dans la prison et c'est le mauvais qui a été libéré.
"Cet incident est le résultat d’une erreur humaine : une erreur d’identification due au fait que deux personnes portaient le même nom de famille. Cela n’aurait pas dû se produire. C’est un échec des processus internes et le public est en droit d’attendre mieux. Nous voulons que notre communauté sache que nous ferons ce qu’il faut. Nous le remettrons en détention et il sera tenu responsable de ses actes", a expliqué Susan Hutson, shérif de la Nouvelle-Orléans, à NBC News.
Ils libèrent le mauvais prisonnier
C’est ainsi que Khalil Bryan se retrouve dans la nature alors qu’il n’a pas purgé sa peine de prison. Cet homme est accusé de crimes violents dont une agression aggravée avec une arme à feu, des violences domestiques, une effraction et une mise en danger d’enfants.
Une enquête va être menée au sein de la prison pour comprendre comment cette erreur a pu être commise et prendre les mesures disciplinaires adaptées.
"Le fait de ne pas avoir correctement confirmé l’identité d’un détenu avant sa libération est une erreur inacceptable qui présente un risque réel et immédiat pour la sécurité publique", estime Jason William, procureur local, au Parisien.
Ce n’est pas la première fois qu’un scandale éclate dans cette prison. En mai dernier, dix détenus ont réussi à s’évader en pleine nuit en forçant la porte de leur cellule puis en passant dans un trou derrière les toilettes. Avant de partir, ils ont écrit "Trop facile" sur un mur. Il a fallu plus d’un mois aux autorités pour arrêter neuf des dix hommes recherchés tandis que le dernier est toujours en fuite. Un fait qui rappelle cette évasion spectaculaire de six prisonniers en Russie, qui ont creusé un trou dans le centre pénitentiaire pour s'échapper.
Il faut maintenant espérer que les forces de l’ordre seront plus rapides pour retrouver Khalil Bryan, qui a pu partir de la prison sans avoir à s’évader.
Une chasse à l’homme est en cours pour le retrouver.