À 28 ans, elle ne supporte plus la vie et a décidé de se faire euthanasier

Bouton whatsapp

À seulement 28 ans, une Néerlandaise âgée de 28 ans, atteinte de dépression sévère, a demandé à être euthanasiée. La jeune femme vient de découvrir que son état ne s’améliorerait jamais.

Zoraya ter Beek, une Néerlandaise de 28 ans, souffrant de dépression sévère, d’autisme et de trouble de la personnalité, a décidé d’avoir recours à l’euthanasie, rapporte le média américain The Free Press.

La jeune femme a pris cette lourde décision car ses médecins lui ont annoncé que son état ne s’améliorerait jamais : «J'ai toujours été très claire : si ça ne s'améliore pas, je ne peux plus vivre», a-t-elle affirmé au site d’information.

Selon ses dires, sa demande a été approuvée par les autorités sanitaires. Elle devrait être euthanasiée en mai, chez elle, sur son canapé et en présence de son compagnon. À noter que la Néerlandaise ne souhaite pas de funérailles. Son corps sera incinéré et son petit ami disposera ses cendres dans «un bel endroit dans les bois» qu’ils auront choisi ensemble.

Crédit Photo : Ilvy Njiokiktjien pour The Free Press

Le jour de sa mort, un médecin va lui administrer un sédatif avant de lui donner un médicament pour arrêter son cœur.

«Il prend vraiment son temps (…) La plupart du temps, il y a d’abord une tasse de café pour calmer les nerfs et créer une atmosphère douce. Ensuite, il me demande si je suis prête. Je m’installe sur le canapé. Il me demande à nouveau si je suis sûre, puis il commence la procédure et me souhaite un bon voyage».

«J’ai un peu peur de la mort»

Alors que la date de son euthanasie approche, la patiente commence à avoir peur : «J’ai un peu peur de la mort, parce que c’est l’inconnu ultime. Nous ne savons pas vraiment ce qui nous attend - ou n'y a-t-il rien ? - C'est ce qui est le plus effrayant», confie Zoraya ter Beek.

Crédit Photo : Facebook

Les Pays-Bas ont été le premier pays à autoriser l’euthanasie active et le suicide assisté en 2001 «en cas de maladie grave et incurable entraînant de grandes souffrances physiques et psychologiques», souligne Le Parisien.

En 2022, 8 720 ont souhaité avoir recours à l’euthanasie aux Pays-Bas, représentant 5,1% du nombre total de décès dans le pays. Une chiffre en hausse par rapport aux années précédentes, selon le rapport annuel des commissions régionales chargées de contrôler les euthanasies.

Source : The Free Press

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.