10 plantes anti-stress pour embellir son intérieur

Bouton whatsapp

Vous souhaitez apporter une touche de naturel à votre intérieur, mais vous ne savez pas quelle plante choisir ? Voici une sélection de 10 plantes d'intérieur anti-stress et parfaites pour sublimer votre bureau ou votre logement.

Quand on travaille dans un bureau, que ce soit dans les locaux d’une entreprise ou depuis chez nous, il est important d’avoir un espace de travail confortable, où l’on se sent bien. Pour cela, il est possible d’installer une ou plusieurs petites plantes de bureau, qui donneront une touche apaisante à notre espace de travail. Mais ces plantes d'intérieur peuvent également être utilisées pour décorer notre maison, et donner un aspect naturel et zen à notre logement. 

À voir aussi

En effet, les éléments naturels ont de réels bienfaits sur notre cerveau, et être entouré de plantes permet de se relaxer et d’améliorer notre concentration, notre productivité et notre créativité. Les plantes ont le pouvoir de nous rendre plus calme et de réduire le stress, et sont d'ailleurs très utilisées dans certaines entreprises.

« L’augmentation de la productivité lorsque les plantes vertes agrémentent les bureaux d’une entreprise est de 15% par rapport au chiffre mesuré dans des bureaux non pourvus de végétaux », a affirmé Chris Knight, médecin.

Si vous souhaitez installer une plante chez vous et que vous n'avez pas la main verte, sachez qu'il existe des plantes qui n'ont pas besoin de beaucoup d’entretien. Certaines d'entre elles n’ont pas besoin de beaucoup de lumière ni d’un arrosage fréquent : elles sont idéales si vous habitez dans un logement peu lumineux, et que vous avez tendance à oublier d'arroser vos plantes. De plus, certaines plantes dépolluantes peuvent être particulièrement utiles sur un bureau. Pour savoir quel végétal choisir, voici une petite liste pour vous aider.

Le cactus

Crédit photo : Ream Sukanya / Shutterstock

Le cactus est sans doute la plante qui nécessite le moins d’entretien. Vous n'avez pas de stress à avoir : pour qu’il soit en bonne santé, il suffit juste de l’arroser une fois par semaine.

L’aloe vera

Crédit photo : Mallmo / Shutterstock

Facile d’entretien, l’aloe vera doit être arrosée une fois tous les 10 ou 15 jours. Cette plante dépolluante purifie l’air de la pièce et absorbe les ondes électromagnétiques émises par les ordinateurs et les imprimantes. Vous pouvez même utiliser le gel contenu dans les feuilles de l’aloe vera pour hydrater vos mains !

L’orchidée

Crédit photo : Ihor Korsunskyi / Shutterstock

L’orchidée est une plante reconnue pour sa beauté et sa floraison, qui peut durer pendant plusieurs semaines. Elle apporte de la couleur et de la douceur dans un logement. L’orchidée n’a pas besoin de beaucoup de lumière ni d’énormément d’eau, il suffit simplement d’en vaporiser sur les feuilles deux fois par jour. Cette plante diminue le stress et est idéale pour se sentir apaisé.

Le ficus elastica

Crédit photo : Marina Meshcherskaia / Shutterstock

Le ficus elastica, aussi appelé arbre en caoutchouc, est une plante robuste qui n’a pas besoin de beaucoup de lumière et résiste aux basses températures. Ainsi, si vous partez en vacances en hiver et que votre logement n’est pas chauffé, cette plante survivra facilement. Le ficus demande peu d’entretien et a la particularité d’éliminer les toxines présentes dans l’air.

Le lierre

Crédit photo : Shadow Inspiration / Shutterstock

Le lierre est une plante qui n’a pas besoin de beaucoup de lumière et convient parfaitement aux logements peu éclairés. Tout comme l’aloe vera, il possède des vertus dépolluantes. En été, veillez à arroser le lierre une fois par semaine. En hiver, il suffit de pulvériser de l’eau sur les feuilles à l’aide d’un brumisateur.

Le Monstera

Crédit photo : Sozina Kseniia / Shutterstock

Le Monstera est une plante célèbre, qui est très à la mode en ce moment. Avec ses grandes feuilles, la star des plantes d'intérieur a besoin de beaucoup de lumière, sans être exposée directement au soleil.

Le Dracaena

Crédit photo : Studio Light and Shade / Shutterstock

Cette plante dépolluante a la capacité de diminuer les ondes produites par les appareils électroniques. De petite taille au départ, le Dracaena est facile à cultiver et peut grandir jusqu’à 2 mètres. Cette plante s’adapte très facilement à la luminosité et supporte tous les types d’exposition.

Le sansevieria

Crédit photo : New Africa / Shutterstock

Si vous n’avez pas la main verte, le sansevieria est fait pour vous. Cette plante très résistante - que l'on appelle communément langue de belle-mère - peut survivre à la climatisation, au chauffage, et même aux oublis d’arrosage ! Le sansevieria doit être arrosé une fois par semaine en été, et une fois par mois en hiver. Si elle est particulièrement robuste, veillez toutefois à lui apporter beaucoup de lumière.

Le Chlorophytum comosum

Crédit photo : Ga_Na / Shutterstock

Aussi connu sous le nom de plante araignée, le Chlorophytum comosum est une plante parfaitement adaptée pour embellir son logement. Elle aime particulièrement être installée en hauteur sur des étagères, ou être suspendue. Cette plante demande peu d’entretien et résiste aux oublis d’arrosage. Enfin, elle préfère vivre à l'ombre.

L’anthurium

Crédit photo : Marina Rich / Shutterstock

L’anthurium est une plante dépolluante qui absorbe l’ammoniac présent dans une pièce. Cette plante aime être à la lumière, même si elle préfère les endroits tamisés. Veillez à l’arroser régulièrement, sans utiliser trop d’eau.

Source : Archzine
Bouton whatsapp