Ces prénoms insolites vont être tendance en 2022

Bouton whatsapp

On vous révèle aujourd’hui quelles seront les tendances 2022 pour les prénoms.

La pandémie de Covid-19 a engendré une baisse de la natalité dans de nombreux pays occidentaux, à commencer par la France qui, en 2020, n’a enregistré « que » 736 000 naissances, soit le chiffre le plus faible depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

À voir aussi

Toutefois, ce chiffre repart à la hausse et l’hexagone demeure le pays le plus fécond de l’Union européenne avec 1, 83 enfants par femme, selon l’INED (Institut national d'études démographiques).

De plus, les précédents de crises d’ampleur mondiale ont démontré que la natalité repartait de plus belle une fois l’orage passé. On peut donc espérer un boom des naissances pour 2022.

Et qui dit naissance dit prénom !

Les futurs parents doivent en effet déjà réfléchir à la manière dont ils appelleront leur bout de chou et nul doute qu’ils rivaliseront d’originalité pour se démarquer et trouver ainsi le prénom idéal.

Pour les aider, voici un tour d’horizon des tendances pour 2022.

Crédit photo : Salman Arif Farooqi / Shutterstock

Les prénoms antiques

Comme l’explique Pamela Redmond, créatrice d’un guide américain des prénoms très prisé outre-Atlantique, ces deux dernières années ont vu un retour en grâce des prénoms antiques.

« La mode est aux noms romains et aux noms mythologiques (…) de nombreux (parents) introduisent le monde antique comme source de nouveaux noms qui ont également une signification profonde », indique-t-elle dans les colonnes du New York Post.

Et parmi ces prénoms qui connaissent un regain d’intérêt et risquent de faire fureur en 2022, celui de la déesse romaine Aurore pourrait figurer en bonne place.

Selon le dernier classement américain (actualisé en 2020), ce prénom est ainsi passé de la 488e place à la… 36e place en l’espace de 20 ans. Dans ce classement féminin, on retrouve également d’autres prénoms antiques, comme le classique Athena (108e place) déesse grecque de la sagesse et de la guerre, mais aussi celui de la déesse irlandaise Maeve (173e) ou encore de la déesse nordique de l’amour Freya (179e).

Notons que le prénom Luna, qui fait référence à la déesse romaine de la Lune, est très populaire aujourd’hui, à tel point qu’il est devenu le 14e prénom le plus donné aux petites américaines.

Du côté des garçons, même tendance avec les prénoms grecs Atlas, Atticuss ou encore Orion qui sont de plus en plus répandus.

Athéna (Déesse grecque de la sagesse et de la guerre) est un prénom en vogue. Crédit photo : Wikimedia Commons

Les prénoms bibliques

Grands classiques, les prénoms bibliques restent toujours d’actualité et certains, d’ordinaire plus rares gagnent même en popularité.

C’est notamment le cas d’Abel ! 118e prénom attribué aux petits garçons en 2000, il se classe aujourd’hui au 181e rang.

Le très sobre Saint (prénom que le couple star Kim Kardashian-Kanye West a choisi pour son fils de 6 ans) est passé lui de la 858e à la 578e place depuis 2018.

Selon Pamela Redmond, plus que les prénoms bibliques, ce sont surtout les références à la Bible et notamment les lieux les plus connus des saintes écritures, comme Jéricho, Galilée, Nazareth ou encore Canaan, qui sont à la mode.

Le personnage biblique Abel (ici tué par son frère Caïn) inspire de nombreux parents. Crédit photo : Daniele Crespi

Les prénoms hérités des séries

L’engouement toujours plus fort pour les séries a engendré une augmentation de l’attribution de prénoms hérités de personnages.

Ainsi, la série à succès La chronique des Bridgerton (« Bridgerton » en VO) a permis au prénom de l’une des héroïnes, Daphne, de connaître un regain de popularité. Idem pour le prénom masculin Benedict. Une tendance qui pourrait bien se confirmer en 2022.

Enfin, chose plus surprenante, une mode aux « noms de démons », tels que Jezabel et surtout Lucifera a été observé, affirme Pamela Redmond.

Voici donc plusieurs idées pour votre future progéniture, mais n’oubliez pas que ce choix doit être avant tout le vôtre !

Crédit photo : Netflix

Bouton whatsapp