Mandataire immobilier : 5 bonnes raisons d'opter pour cette profession

L’immobilier est un secteur qui fait rêver de nombreux profils. Candidats à la reconversion ou étudiants en quête de projet de carrière, la fonction de mandataire immobilier séduit à tous les niveaux. Quels sont les atouts principaux de cette profession ?

Un métier accessible sans diplôme

Peu de gens le savent, mais devenir mandataire immobilier ne requiert pas de titre particulier. Chacun peut travailler pour le compte d’une agence immobilière ou pour celui d’un réseau de mandataire.

À la différence de l’agent immobilier, le mandataire n’est pas titulaire de la carte professionnelle qui lui permet d’exploiter une agence. Malgré cela, il peut exécuter certaines tâches, notamment celles liées à la prospection et à la négociation immobilière. Il existe différentes façons de se lancer et d’endosser la fonction d’agent commercial immobilier. Les aspirants mandataires immobiliers peuvent se lancer seuls, ou bénéficier de l’appui de formations des réseaux existants.

Une carrière mêlant liberté et autonomie

Crédit photo : Unsplash - Austin Distel

L’un des autres aspects qui poussent de multiples individus vers la profession de mandataire immobilier est le statut sous lequel ils développent leur activité. Ces spécialistes sont des entrepreneurs agissant pour leur propre compte.

Si cette facette présente son lot de défis, elle est aussi une alternative pour les personnes qui souhaitent rompre avec le salariat et devenir indépendantes. Évoluant souvent en tant que micro-entrepreneur, l’agent commercial immobilier est responsable de son organisation et de son planning. Il peut gérer son temps comme il le désire pour mener son activité.

Des perspectives de rémunération attrayantes

S’il est difficile de quantifier précisément le salaire d’un mandataire, les opportunités financières offertes par le secteur immobilier laissent entrevoir un potentiel de gains favorable au métier. Le chiffre d’affaires généré par l’agent commercial dépend avant tout de ses performances sur le terrain.

Il est intéressant de noter que les mandataires sont généralement mieux rémunérés que leurs homologues agents immobiliers. L'écart est d'autant plus significatif qu'il peut aller jusqu'à 75 % entre les deux spécialités, en faveur du mandataire.

Le champ libre pour l’expression de son potentiel

La stratégie individuelle tient une grande place dans les particularités que plébiscitent les profils reconvertis dans l’activité d’agent commercial. Ces professionnels sont des passionnés de leur territoire et de la prospection. Ils sont libres d'utiliser tous les moyens qu’ils jugent utiles pour enrichir leurs catalogues. Requérant de fait une bonne capacité d'adaptation, le métier plaît à ceux qui n’apprécient pas les occupations routinières.

Compte tenu de la nature des missions et du statut, la fonction de mandataire suscite l’adhésion chez les personnes en quête de défi. Qu’il s’agisse de donner un nouveau sens à sa carrière ou de remporter une négociation, l’activité est l’occasion de challenges permanents.

Une dimension humaine de premier plan

La relation humaine est un rouage essentiel de l’activité d’agent commercial immobilier. Dans les phases de recherches de biens ou de force de vente, le professionnel œuvre auprès de ses clients et prospects pour garantir la satisfaction. Prescripteur de sa propre activité, il met à profit ses qualités relationnelles au service de sa performance et de son accompagnement. Pour toutes ces raisons, le métier de mandataire constitue une excellente perspective pour les profils commerciaux.