Naissance : choisir un prénom italien féminin pour votre futur bébé

Bouton whatsapp

Vous allez prochainement devenir les parents d’une adorable petite fille, mais vous hésitez encore sur le prénom. Découvrez notre sélection pour choisir un prénom italien féminin qui lui iront à merveille.

Difficile de ne pas craquer pour l’Italie: sa chaleur, sa nourriture, ses paysages à couper le souffle, ses plages où l’on rêve de se prélasser en vivant notre meilleure dolce vita. Les Italiens sont des personnes chaleureuses et leurs prénoms sont emprunts de caractère et nous donnent des envies d’évasion. Alors vous devez certainement connaître les prénoms dits “traditionnels” que sont Francesca, Giulia ou Chiara. Mais savez-vous qu’il en existe des modernes et dans l’air du temps, à l’instar de Mia ou Nina.

À voir aussi

Avis donc aux futurs parents ! Vous êtes en quête d’un prénom étranger pour votre petite fille, mais vous hésitez encore ? Pourquoi ne pas en choisir un issu de la culture italienne ? Car oui, il n’y a pas que le monde américain qui nous inspire dans le choix du prénom parfait. Et vous n’êtes pas obligé d’habiter en Italie pour choisir un prénom italien pour votre futur bébé.

Si vous voulez changer des noms espagnols, tout en restant dans un prénom latin chaleureux, misez sur un “nome” italien. La variété de ces prénoms est large. Démarrons donc notre tour d’horizon de ces “nomi” qui méritent d’être plus connus en France. On vous prévient, cette sélection 100% italienne est longue et vous allez avoir de nombreux coups de cœur. Vous êtes prévenus !

Les prénoms les plus populaires en Italie

En Italie comme partout ailleurs, il y a certains prénoms qui se maintiennent tous les ans parmi les plus plébiscités. Pour l’année 2020, l'Istituto Nazionale di Statistica (ISTAT) a noté que Sofia a été le nom le plus donné aux petites filles. Au total, il y a eu 5.604 fillettes qui ont reçu ce prénom en 2020.

Top 10 des prénoms féminins populaires

- Sofia

- Giulia

- Aurora

- Ginevra

- Alice

- Beatrice

- Emma

- Giorgia

- Vittoria

- Matilde

Choisir un prénom italien pour votre bébé - © Unsplash

Les prénoms italiens populaires selon l’Insee

Comme chaque année, l’Insee dresse la liste des prénoms les plus donnés aux bébés par les nouveaux parents en France. Et du côté des prénoms italiens, certains ont vraiment la côte. Et c’est le prénom Giulia qui est arrivé en tête chez les filles. Nous vous avons préparé le top 10 des noms féminins selon les statistiques de l’Insee. Et pour le top 3, nous vous avons indiqué le nombre d’enfants portant ce “nome” en France.

Top 10 des prénoms pour les filles

- Giulia (1.265 naissances)

- Clara (973 naissances)

- Livia (759 naissances)

- Maria

- Aria

- Kiara

- Stella

- Dina

- Lara

- Valentina

Des “nomi” qui font référence à la religion

La religion a une place centrale dans les pays Méditerranéens et l’Italie n’échappe pas à la règle. Les prénoms d’origine latine font très souvent référence aux déesses ou aux personnages clés des livres sacrés. Voici donc la liste des prénoms religieux répandus dans la Botte.

- Angela

- Anunzziata

- Dalila

- Fabiola

- Gabriella

- Isabella

- Maria

- Pia

Un prénom pour fille italien - © Unsplash

Choisir un prénom italien mixte et original

Comme dans chaque pays, il existe quelques prénoms mixtes en Italie. Ils peuvent s’avérer être la solution idéale pour les parents en quête d’originalité !

- Celeste

- Saoma

- Toni

Un prénom féminin italien d’une célébrité

Lorsque les parents choisissent le prénom de leur bébé, il arrive parfois qu’ils s’inspirent des célébrités. Chanteuses, actrices, artistes, etc; il existe un grand nombre de prénoms italiens. Voici notre sélection composée de 20 "nomi".

- Alida

- Asia

- Bianca

- Carla

- Caterina

- Chiara

- Claudia

- Donatella

- Elisa

- Gina

- Isabella

- Laura

- Monica

- Ornella

- Raffaella

- Sabrina

- Sofia

- Valeria

- Vittoria

- Sveva

De beaux prénoms synonymes de "dolce vita" - © Unsplash

Des prénoms italien intemporels toujours populaires

Comme pour chaque pays, il existe une très longue liste de prénoms intemporels et qui sont toujours très populaires. En Italie, la liste étant plutôt longue, nous avons répertorié un certain nombre d'entre eux pour vous donner plein d’idées. Et comme nous sommes gentils, nous les avons répertoriés par ordre alphabétique pour une lecture plus efficace. Préparez-vous pour cette sélection intemporelle 100% italienne.

Top 50 des “nomi” pour une fille

- Alessandra

- Alessia

- Alice

- Amalia

- Anna

- Aria

- Aurora

- Beatrice

- Bianca

- Camilla

- Carla

- Chiara

- Claudia

- Dalia

- Dina

- Elisa

- Francesca

- Gabriella

- Gina

- Giorgia

- Giulia

- Giuliana

- Ida

- Isabella

- Kiara

- Lara

- Laura

- Livia

- Luana

- Lucia

- Luisa

- Maria

- Mattia

- Milla

- Ornella

- Paola

- Pia

- Rita

- Rosa

- Sabrina

- Sara

- Séréna

- Sienna

- Silvia

- Sofia

- Stella

- Tania

- Tina

- Valentina

- Zola

Un prénom italien féminin d'une célébrité - © Unsplash

Que vous ayez de la famille italienne, que l’Italie vous tienne à cœur, ou encore que vous appréciez les sonorités italiennes; le "nome" italien choisi pour votre future fille aura forcément une signification particulière à vos yeux. Bien sûr, la liste des prénoms proposés est exhaustive. Il en existe tellement que nous n’avons pas pu tous les répertorier.

Mais au vu de cette sélection 100% italienne, qui est déjà bien fournie, et qui vous montre la popularité de certains prénoms, nul doute que vous avez dû avoir un ou plusieurs coups de cœur. Une chose est sûre, votre bébé aura un prénom emprunt de soleil et de dolce vita. À la rédaction, on craque totalement pour Carla, Giulia et Pia. Et vous, quels sont vos "nomi" favoris ?

Bouton whatsapp
Recevez le meilleur de l'actu de Demotivateur par mail !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter