30 idées de prénoms juifs pour fille et pour garçon

Bouton whatsapp

Vous cherchez un prénom juif pour votre fils ou votre fille à naître ? Voici une liste de 30 prénoms (et leur signification) pour vous aider à trouver.

Vous attendez un bébé ? Félicitations ! Si vous avez déjà tout préparé pour son arrivée (de ses vêtements à ses biberons, de ses jouets à sa sécurité dans votre appartement ou votre maison), il ne vous reste maintenant qu’à lui trouver un prénom. L’un des meilleurs moments de la grossesse pour les parents… qui peut devenir le pire si le papa et la maman n’arrivent pas à se mettre d’accord. Il faut dire que les possibilités sont infinies.

À voir aussi

En effet, en France, il n’y a pas de liste de prénoms pour garçon ou pour fille autorisés ou interdits (même si l’officier de l’état civil peut signaler un prénom qu’il juge offensant ou grossier par exemple). Les parents peuvent donc choisir un patronyme classique ou original, répandu ou (presque) unique, un prénom composé ou une simple lettre, un prénom arabe, un prénom espagnol, un prénom breton, un prénom japonais… tant qu’il est orthographié avec les signes diacritiques de la langue française.

Choisir un prénom pour son enfant: les parents ont trois jours après la naissance / Crédit : Unsplash

Le prénom : un héritage familial

Vous pouvez ainsi choisir un prénom hébraïque à votre fils ou votre fille, pour le ou la rattacher à votre histoire familiale si vous êtes juifs. Car le prénom n’est pas une simple appellation, c’est l’identité de la personne qui le porte, symbole de la société dans laquelle elle est née et de la famille dans laquelle elle a grandi. Et le choix du prénom peut avoir une influence sur la personnalité et le caractère de la personne. « Un prénom, c’est ce que les parents disent d’un enfant. C’est le concentré de tout ce qu’il est ou de tout ce qu’il est appelé à devenir », explique le psychanalyste François Bonifaix. Et d’ajouter : « Si [les parents] choisissent un prénom qui renvoie au courage ou à la persévérance par exemple, ils le font en accord avec ce qu’ils souhaitent pour leur enfant. Leur éducation s’adaptera à cette description, etinfluencera donc la personnalité de l’enfant. » Ainsi, avant de décider d’un prénom, il peut être intéressant de connaître sa signification.

Des recherches à faire en amont de la naissance de l’enfant car, après l’accouchement, les parents n’ont que trois jours pour déclarer leur bébé à l’état civil. Dans la tradition juive, les garçons se voit attribuer leur prénom hébraïque, souvent identique ou presque à leur prénom officiel, lors de la cérémonie de circoncision, huit jours après la naissance. Pour les filles, la nomination a lieu plus tard lors de la cérémonie appelée Holekreich chez les ashkénazes ou Zeved Habat chez les séfarades. La plupart des prénoms juifs sont des références à l’histoire racontée dans l’Ancien Testament ou dans le Talmud. Voici une liste de trente idées de prénoms hébraïques masculins et féminins ainsi que leur signification pour vous inspirer et vous aider à en choisir un pour votre enfant.

30 idées de prénoms juifs pour votre garçon ou votre fille / Crédit : Unsplash

17 idées de prénoms masculins juifs

1) AARON

Dans l'Ancien Testament, Aaron est le frère de Moïse. Il aide notamment à la libération du peuple hébreu. En langue hébraïque, Aaron a pour signification «celui qui vient après».

Récurrence : Prénom masculin très populaire, Aaron a été donné à deux mille trois cent douze garçons en France en 2020.

Variations : Aharon, Aarone, Arone, Aaronn, Aron

2) ABRAHAM

Abraham signifie «père des peuples» en hébreu. Dans la religion juive, Abram a été éprouvé par Dieu qui lui a demandé de sacrifier son fils. Il a accepté, mais a été empêché au dernier moment par Dieu d'immoler son enfant. Il a alors été rebaptisé Abraham, «père des peuples» et gardien de la foi.

Récurrence : Soixante-six Abraham sont nés en France en 2020.

Variation : Avraham

3) ACHER

En hébreu, Acher peut se traduire par «béni», «chanceux» ou «heure». Dans l'Ancien testament, c'est le nom d'une des douze fils de Jacob, qui a fondé, directement ou indirectement, l’une des douze tribus.

Récurrence : Prénom juif rare, Acher n'a été donné qu'à onze garçons en France en 2020.

Variation : Osher

4) ADAM

Adam, en hébreu, a pour signification «fait en terre rouge», référence à l'histoire d'Adam et Ève, premier homme et première femme sur Terre.

Récurrence : Adam est dans le top trois des prénoms juifs les plus donnés, derrière Gabriel et Raphaël, avec trois mille trois cent quatre-vingt-six naissances en France en 2020.

Variation : Addam

5) ÂMOS

Âmos signifie «charge», «fardeau», en langue hébraïque. C'était le nom d'un prophète parmi les douze prophètes mineurs de la Bible.

Récurrence : Trente bébés ont été baptisés Âmos en 2020.

6) BENJAMIN

Dans la Genèse, Benjamin (dérivé de Benyamîn) est le plus jeune fils de Jacob et de Rachel. C'est pour cela que le dernier d'une fratrie est appelé le benjamin.

Récurrence : Cinq cent soixante-trois parents ont appelé leur enfant Benjamin en 2020, en France.

Variation : Binyamin

Quoi de plus précieux que votre petite fille ? / Crédit : Unsplash

7) CALEB

Caleb signifie «audacieux» ou «guidé par son courage». C'est le prénom d'un des douze espions envoyés par Moïse pour explorer la terre d'Israël, dans la Bible. l est marié à Myriam, la sœur de Moïse.

Récurrence : En constante progression, Caleb a été donné à cent dix enfants en 2020 (contre trois seulement en 2000).

Variation : Calev, Kalev, Kaleb

8) DAVID

David vient de l'hébreu «daoud» qui a pour signification «aimé» ou «chéri». C'est le nom du deuxième roi d'Israël, ancêtre de tous les rois qui ont suivi.

Récurrence : Six cent vingt-et-un David sont nés en 2020.

9) ELOHIM

Elohim, dans la Bible, signifie «Dieu», tout simplement. En prénom, il peut se traduire par «ceux qui viennent du ciel».

Récurrence : Trente-trois garçons ont été baptisés Elohim en 2020 en France.

Variation : Eloïm.

10) EZRA

Ezra, qui signifie «aide» en hébreu, a été le guide du peuple juif en exil de Babylone et a dirigé la reconstruction du Saint Temple.

Récurrence : Le prénom juif Ezra a été donné à deux cent quatre-vingt-quinze enfants en 2020.

11) GABRIEL

Gabriel, qui a pour signification «Dieu est ma force», est à l'origine un ange qui la naissance d'Isaac. C'est aussi lui qui, dans le Nouveau Testament, annonce à Marie la naissance à venir de Jésus. Dans la tradition juive, Gabriel se trouve du côté gauche de celui qui dort.

Récurrence : C'est le prénom juif le plus donné en 2020 avec quatre mille quatre cent quinze naissances.

Variation : Gavriel

Gabriel est le prénom masculin juif le plus donnés en 2020 / Crédit : Unsplash

12) ISAAC

Dérivé de «tsahaq», qui veut dire «rire», Isaac est, dans la Genèse, le fils d'Abraham et le père de Jacob.

Récurrence : Mille neuf cent vingt-cinq Isaac sont nés en 2020, en France.

Variations : Isac, Isaïah, Izak, Isaack

13) ISRAËL

Dans la Bible, Israël (qui signifie «lutter avec Dieu») est le nouveau nom donné à Jacob au chapitre 32 de la Genèse.

Récurrence : Assez rare, ce prénom juif n'a été donné que treize fois en 2020.

14) JACOB

Jacob est le père des douze tribus dans la Bible. C'est un dérivé de «aqeb» qui signifie talon" car Jacob avait un frère jumeau, Esaü, après qui il est né en tenant le talon.

Récurrence : Centre trente-quatre Jacob son nés en 2020, en France.

Variations : Jakob, Yaacov

15) NOAH

Noah, qui signifie «repos», «tranquillité», est, dans la religion juive, le constructeur de l'arche qui survécut au Déluge.

Récurrence : Très populaire, Noah a été donné à deux mille huit cent deux garçons en 2020, sans compter les nombreuses variations orthographiques.

Variations : Noa (donné à huit cent trente-cinq garçons), Noâm (huit cent huit naissances), Noham (donné à cinq cent soixante-treize enfants)

16) RAPHAËL

Raphaël signifie littéralement «Dieu guérit». C'est l'ange de la guérison dans la Bible. Il veille sur les nuits des croyants, juste derrière eux (contrairement à Gabriel qui est à gauche du dormeur).

Récurrence : Trois mille neuf cent soixante-dix enfants ont été baptisés Raphaël en 2020.

Variations : Rafaël, Raphy

17) YEHOUDA

En hébreu, Yehouda signifie «Dieu sera loué». Dans la Genèse, c'est le nom de l'une des douze tribus qui devient un royaume. Yehouda est l'ascendant du roi David, du roi Salomon et du Messie.

Récurrence : Seulement quatre Yehouda sont nés en 2020 en France.

13 idées de prénoms féminins juifs

1) ALIZA

En hébreu, Aliza signifie «joie».

Récurrence : Douze Aliza sont nées en France en 2020.

Variation : Alitza

2) AVA

Ava vient de l'hébreu «h'wwah» qui a pour signification «vivre» ou «donner la vie».

Récurrence : Sept cent neuf bébés nés en France en 2020 ont été appelé Ava.

3) EMMA

Emma est le diminutif du prénom hébraïque Emmanuelle, qui a pour signification «Dieu est avec nous».

Récurrence : C'est le prénom féminin juif le plus donné en 2020 avec trois mille quatre cent soixante-dix-huit naissances.

Emma est le prénom féminin juif le plus donné en 2020 / Crédit : Unsplash

4) ANNA

En hébreu, cela signifie «grâce».

Récurrence : Très populaire, Anna a été donné à deux mille trois cent soixante-treize bébés en 2020.

Variations : Hana, Hannah, Hanna, Ana

5) LEA

De l'hébreu «lé'ah», Léa a pour signification «lionne». C'est aussi le nom de la première femme de Jacob dans la religion juive.

Récurrence : Dans le top trois des prénoms les plus populaires en 2020, il a été donné à deux mille quatre cent vingt-neuf filles.

6) MIA

Mia a pour signification «chère», «aimée».

Récurrence : C'est le deuxième prénom juif le plus utilisé en France en 2020, avec deux mille quatre cent cinquante-huit naissances.

7) MYRIAM

Dans la Bible, Myriam est la soeur de Moïse et Aharon. Elle est prophétesse. Son prénom signifierait «mer amère».

Récurrence : Le prénom Myriam a été donné trois-cent vingt-et-une fois en 2020.

Variations : Maryam, Miriam, Mirel, Mirele, Mimi

idées de prénoms juifs pour fille / Crédit : Unsplash

8) NINON

Diminutif d'Anna, Nino veut également dire «grâce».

Récurrence : Quatre cent cinq filles ont été appelées Ninon en 2020 en France.

9) REBECCA

Rebecca vient du terme hébreu «rikva» qui signifie «celle qui est rassasiée».

Récurrence : Quatre-vingt-sept Rebecca sont nées en France en 2020.

Variations : Rebeca, Rebecka, Rebekah

10) RUTH

Ruth a pour signification «douce», «agréable» ou encore «amie». Dans la Bible, c'est est une convertie pieuse.

Récurrence : Trente-huit Ruth sont nées en 2020.
Variations : Rut, Ruti

11) SARAH

En hébreu, ce prénom signifie «princesse». Dans la Bible, Sarah est une grande prophétesse. Elle est l'épouse d'Abraham et la mère d'Isaac. Le nom originel de Sarah serai Saraï.

Récurrence : Mille trois cent trois Sarah sont nées en France en 2020.

Variation : Saraï, Sara

12) TAMAR

Tamar a pour signification «le palmier», symbole de vertu. Dans la Genèse, Tamar est l'épouse de Juda, l'ancêtre du roi David.

Récurrence : Quatre Tamar seulement sont nées en 2020.

Variation : Tamara, Tamaris

13) ZAHAVA

En hébreu, Zahava signifie «or».

Récurrence : Prénom juif très rare. En hébreu, Zahava signifie «or»... 

Variations : Zahavit, Zeheva

Bouton whatsapp