35 idées de prénoms arabes pour fille

Vous attendez une fille et vous souhaitez lui donner un prénom arabe ? Voici une liste de 35 jolis prénoms pour vous aider à choisir.

« Nomen est omen », disait les Romains. Comprendre : « Le nom est présage ». Et en effet, le prénom a une influence certaine sur la personne qui le porte. En plus de servir à l'identification, il aide à la caractérisation. « Un prénom c'est ce que les parents disent d'un enfant. C'est le concentré de tout ce qu'il est ou tout ce qu'il est appelé à devenir », explique le psychanalyste François Bonifaix, ajoutant que les mamans et les papas orientent ainsi leur enfant dès la naissance : « S'ils choisissent un prénom qui renvoie au courage ou à la persévérance par exemple, ils le font en accord avec ce qu'ils souhaitent pour leur enfant. Leur éducation s'adaptera à cette description et influencera donc la personnalité de l'enfant. » Une fille prénommée Désirée (dont la signification est assez explicite : elle était très attendue par ses parents) sera peut-être plus excentrique et égocentrique qu'une Dayena, qui signifie en arabe « réservée », « dévote », par exemple. Le choix du prénom d'un enfant est donc déterminant… et stressant pour les parents.

À voir aussi

Choisir un prénom pour son enfant : un casse-tête pour les parents / Crédit : Unsplash

Le choix du prénom, un moment déterminant

Le choix du prénom est en effet l'un des moments les plus plaisants pour les (futurs) parents pendant la grossesse mais aussi les plus angoissants car l'enfant gardera son petit nom toute sa vie. Et plusieurs paramètres sont à prendre en compte : les consonances (et notamment la résonance avec le nom de famille), l'originalité, la signification, l'origine, etc.

« Ce qui apparaît comme le résultat d'un libre choix ou l'effet du hasard est déterminé et déterminant tant les parents doivent résoudre des contradictions : opérer une synthèse entre l'ancien et le nouveau, distinguer leur enfant, le rendre unique, et en même temps l'intégrer dans un groupe, une culture, une tradition », analyse le psychosociologue Jean-Gabriel Offroy. En effet, pères et mères choisissent souvent des prénoms reflétant les origines familiales de l'enfant à naître. Un moyen d'ancrer le bébé dans la famille, le projet familial, la filiation.

Le prénom : un moyen d'ancrer l'enfant dans une histoire familiale / Crédit : Unsplash

C'est certainement dans cette idée d'ancrage traditionnel que vous envisagez de donner un prénom arabe à votre future fille. Pour vous aider à choisir, voici une liste de trente-cinq prénoms arabes et leur signification.

Liste alphabétique de prénoms arabes à donner à une fille

Prénoms féminins arabes commençants par la lettre A

1. AHLEM

En arabe, Ahlem signifie « rêve », « douceur », « vision idyllique ». Transformé en prénom féminin, il veut ainsi dire « rêveuse », « douce », « beauté ».

Récurrence : Extrêmement rare, ce prénom arabe pour fille n'a pas été donné en 2020, en France.

Variante : Ahlam

2. AMAL

En arabe, Amal a pour signification « espoir » ou « espérance ». Il souligne le caractère audacieux des femmes qui le porte, souvent généreuses.

Récurrence : Trente-six filles françaises nées en 2020 porte ce prénom musulman.

Variante : Amala, Amale, Amel, Amelle

3. AZIZA

Aziza a pour origine l'arabe « aziz » qui a pour signification : « aimée », « chérie » ou « précieuse ». Il désigne l'amour (qu'il soit divin ou humain).

Récurrence : Six filles ont été baptisées Aziza en France en 2020.

Prénom arabe pour fille commençant par la lettre B

4. BAHIA

Si, en espagnol ou en portugais, Bahia se traduit par « baie » ou « port » ; en arabe, il a pour signification « éclatante de beauté » ou « belle », « superbe », « radieuse ».

Récurrence : Vingt-six Bahia sont nées en France en 2020.

Variantes : Bahiya, Baya,

Prénom féminin arabe commençant par la lettre C

5. CHEMSA

Prénom arabe très rare, Chemsa a portant une adorable signification : il veut dire « soleil », « beauté », « lumineuse ».

Récurrence : Chemsa est très peu utilisé en France, Chemsa n'a été donné qu'une trentaine de fois en plus d'un siècle en France (entre 1900 et 2020).

Prénoms féminins musulmans commençants par la lettre D

6. DAYENA

En arabe, Dayena signifie « réservée », « dévote », « vertueuse ». Sa variante Dayna peut carrément se traduire par « bonne musulmane aux sentiments religieux sincères ».

Récurrence : Dix-huit jeunes françaises ont été appelée Dayena en 2020.

Variante : Dayna, Dayna, Dayana,

7. DORA

Si en grec, Dora vient de « doron » et « theos » qui veulent dire « cadeau » ou « don » et « dieu » ; en arabe, sa signification est « perle rare », synonyme de « prospérité » et « richesse ».

Récurrence : Plus de 2000 personnes ont été baptisées Dora en plus d'un siècle (1900-2020), ce qui en fait un prénom arabe assez rare.

Variante : Douria, Doria (étoile qui brille d'un vif éclat)

Prénom féminin musulman commençant par la lettre E

8. EMNA

En arabe, Emna signifie « croyante » ou « loyale », « digne de foi » et renvoie à une femme généreuse. C'est le nom de la mère du prophète dans le Coran, ce qui en fait un prénom très répandu dans le monde musulman, mais également en France.

Récurrence : Quatre cent quarante-cinq filles ont été appelée Emna en 2020

Prénom arabe pour fille commençant par la lettre G

9. GHALIA

D'origine arabe, le prénom Ghalia a pour signification « aimée », « précieuse » ou encore « très chère ». Il dénote d'un sentiment d'attachement profond.

Récurrence : Dix-huit Ghalia sont nées en France en 2020.

Variante : Ghaliyah

Ghalia : un prénom arabe qui signifie «aimée» et «précieuse» / Crédit : Unsplash

Prénom féminin arabe commençant par la lettre H

10. HASSIBA

Le prénom Hassiba signifie « noble », « bien née », « vertueuse » ou « respectable », en arabe.

Récurrence : La popularité du prénom Hassiba en France est en déclin depuis les années 90, à tel point qu'il n'a été choisi par aucune maman ou aucun papa en 2020.

Variante : Hassibah

Prénoms féminins arabes commençants par la lettre L

11. LABIBA

En arabe, Labiba désigne celle qui est « sage », « qui a du bon sen ». Un prénom arabe pour une femme intelligente et brillante.

Récurrence : Ce prénom musulman est très rare en France.

Variante : Lebiba

12. LEÏLA

Dérivé du mot arabe « layl » qui veut dire « crépuscule », Leïla renvoie à la « nuit » mais aussi à la « fidélité », à la « vertu ».

Récurrence : Cent cinq Leïla sont nées en France en 2020 (et autant de Layla).

Variante : Leyla, Layla, Lila, Lilia

13. LOUBNA

La signification du prénom arabe Loubna et « arbuste » ou « arbrisseau ».

Récurrence : Le prénom musulman Loubna a été donné trente-cinq fois en 2020, en France.

Variante : Loubena

Prénoms musulmans féminins commençants par la lettre M

14. MAHDIA

Dans la tradition musulmane, Mahdia signifie « digne d'éloges », « bien guidée ». Une référence au guide de l'Islam, le prophète Mahomet.

Récurrence : Ce prénom arabe est très rare.

Variante : Madiha

15. MALIKA

Malika vient du verbe « malaga » qui signifie « posséder ». On lui donne le sens de « douée » ou « reine » (Malik, au masculin, signifie « roi »).

Récurrence : Le prénom arabe Malika a été donné à quatre-vingt-quatre filles en France en 2020.

16. MANSOURA

Le prénom pour garçon Mansour, de l'arabe «Nasr» qui veut dire « victoire », signifie littéralement « béni des dieux pour être victorieux ». Son pendant féminin Mansoura a pour signification « victorieuse ».

Récurrence : La version pour femme de Mansour est très peu répandue en France, beaucoup moins que le prénom pour homme.

Variante : Mansouria

Prénoms arabes féminins commençants par la lettre N

17. NADIRA

D'origine arabe, Nadira signifie « grands yeux ». Par extension, il veut dire « rare », « précieuse ».

Récurrence : Prénom musulman très rare en France.

Variante : Nadera, Adra

18. NEYLA

D'origine arabe, Neyla vient du mot « don » ou « présent ». En prénom féminin, il signifie « celle dont le travail est fructueux », « celle qui obtient » ou encore « celle qui a du succès ». Ce prénom évoque également, dans la tradition islamique, le « bonheur ».

Récurrence : Trois cent soixante Neyla sont nées en 2020 en France .

Variante : Neila, Nayla, Naila

19. NAFISSA

Nafissa a pour signification « précieuse » ou « perle ».

Récurrence : Le prénom féminin Nafissa a été donné vingt-quatre fois en France en 2020.

Variante : Nafisah

20. NAWEL

De l'arabe «Nawal» qui signifie « cadeau », « grâce », « faveur », il désigne l'enfant comme un « cadeau de Dieu » pour les parents.

Récurrence : Quatre-vingt-seize filles françaises ont été baptisées Nawel, prénom largement répandu au Maroc, en France en 2020.

Variantes : Nawelle, Nawell, Nawal, Nawale

21. NAYA

Le prénom Naya est d'origine arabe, et veut dire « eau de source », mais il tient sa signification de la mythologie. Naya était la divinité des rivières et des sources. Elle était, comme les naïades ou les nymphes, un symbole de vie, mais aussi de pureté et de beauté

Récurrence : Prénom arabe populaire, Naya a été donné à quatre cent vingt-sept filles françaises en 2020.

Variantes : Nayah, Nya, Nyah

22. NEZHA

Nezha tient son origine des mots arabes signifiants « vertu », « droiture », « intégrité ». Par extension, il signifie, « celle qui est vertueuse, chaste, pure, innocente ».

Récurrence : Depuis les années 2000, le prénom arabe Nezha n'a pas été donné à plus de huit bébés français par an.

Variante : Neza

Prénom féminin arabe commençant par la lettre R

23. RANIA

Rania, en langue arabe, signifie « riche », « tendre » et « attentive ». C'est le prénom de l'actuelle reine de Jordanie, Rania al-Abdallah, appelée Rania de Jordanie.

Récurrence : En 2020, cent soixante-deux bébés ont été baptisés Rania.

Variante : Rahnia, Rhania, Raniya

Prénoms féminins arabes commençants par la lettre S

24. SABAH

Il tient son origine des mots arabe « lumière », « clarté », « beauté » et il peut se traduire par « beauté fraîche comme le matin ». Il souligne la grâce de cette qui porte ce prénom musulman.

Récurrence : Courant en France dans les années 80 (en 1980, cent quarante-quatre filles françaises ont été baptisées Sabah), il a perdu en popularité est n'est actuellement donné qu'à une dizaine d'enfant par an.

Variantes : Sabbah, Sabeha, Sabiha

25. SADIA

Sadia, en arabe, peut se traduire par « heureuse », « félicité » ou « vouée au bonheur ». Un beau présage.

Récurrence : Trois Sadia sont nées en 2020, en France.

Variante : Sada

26. SANA

Il vient du mot arabe « sanâ » qui peut se traduire par « grandeur », « élévation », ainsi, il signifie « intelligente », « splendide ».

Récurrence : En 2020, cent quatre-vingt-quinze filles françaises ont hérité du prénom arabe Sana, très répandu dans les familles musulmanes à travers le monde.

Sana : un prénom arabe pour une fille «intelligente» et «brillante» / Crédit : Unsplash

27. SELMA

Il tire son origine du mot « sèlèm » qui signifie « paix », et il renvoie au caractère « délicat », « sain » de la femme qui le porte.

Récurrence : Selma est d'une grande popularité en France : trois cent quatre-vingt quatre filles ont été baptisées ainsi en 2020.

Variante : Salma

28. SHÉRAZADE

En perdan, Shérazade signifie « née dans la ville » ou « femme de la ville ». Sa variante Shéhérazade est le nom de la conteuse des Mille et une nuits.

Récurrence : En 2020, dix-huit parents français ont opté pour Shérazade pour leur fille.

Variante : Shéhérazade, Chéhérazade, Chahrazad

29. SOFIA

D'origine arabe, Sofia est un dérivé de Sufiya qui veut dire « mystique ». Il peut avoir pour signification « amie ». Sofia est une femme généreuse et précieuse pour ses proches.

Récurrence : La popularité de Sofia en France est grande, le prénom a été donnés à plus de mille filles en 2020.

30. SOLTANA

Soltana tient son origine de sultan, monarque musulman. Il signifie « jeune reine » ou « princesse ».

Récurrence : Prénom de jeune femme assez rare.

Variantes : Soultana, Sultana

Prénom féminin arabe commençant par la lettre T

31. THANIA

Thania vient de l'arabe et signifie « louange ». Il peut se traduire également par « pure », « chaste ».

Récurrence : Huit Thania seulement sont nées en France en 2019.

Variantes : Thana, Tania

Prénom féminin arabe commençant par la lettre W

32. WAFA

En arabe, Wafa signifie « fidélité ». Pour une femme, il veut dire « fidèle », « loyale », « entière ».

Récurrence : Prénom arabe rare, seulement onze Wafa sont nées en France en 2020.

Variante : Wafia, Wafiya

Prénom féminin arabe commençant par la lettre Y

33. YOUSRA

Yousra a pour signification « bonheur », « prospérité », « douce », « conciliante ». Il veut dire « qui a bon caractère ».

Récurrence : Prénom arabe populaire, il a été donné à cent soixante-cinq bébés en France en 2020.

Variantes : Youssra, Yousrah, Yusra

Prénoms arabes pour femmes commençants par la lettre Z

34. ZEYNA

Zeyna désigne une jeune femme « belle ». Il peut être traduit par « la beauté ».

Récurrence : En 2020, le prénom arabe Zeyna a été utilisé quarante-sept fois en France. Sa popularité augmente depuis le milieu des années 2000.

Variantes : Zina, Zina, Zeïna, Zuina, Zouina, Zeïnab

35. ZOHRA

Zohra vient du terme « zuhra » qui veut dire « couverte de fleurs », « lumineuse ». Il signifie « beauté », « blancheur », « éclat ». C'est le nom de la planète Venus en arabe.

Récurrence : Très populaire dans les années 70, en France, il est désormais moins répandu.
Variantes : Zahra, Zouhra, Zora

Les prénoms féminins arabes les plus donnés en 2020

1. LINA (2731)

2. INÈS (1936)

3. INAYA (1826)

4. LOUNA (1390)

5. NOÛR (1242)

6. AYA (964)

7. YASMINE (912)

8. ALYA (891)

9. ASSIA (726)

10. ALMA (703)

Lina, Inès et Inaya sont les prénoms féminins arabes les plus utilisés en 2020 / Crédit : Unsplash

Sources :

Ce que les prénoms de nos enfants disent de nous

Le choix du prénom peut-il influencer la personnalité d’un enfant?

Classement des prénoms en France depuis 1900

Prénoms arabes pour une fille en 2020