Thaïs, interdite de monter dans un bus à cause de son « décolleté », répond cash au chauffeur en direct à la télé

La jeune femme, qui s'était vue refuser l'accès d'un bus RATP s'est exprimée à la télévision.

La polémique enfle !

Quelques jours après l'incident survenu sur la ligne de bus 108 (Val-de-Marne) de la RATP, où le chauffeur avait interdit la montée à une jeune femme, jugeant sa tenue inappropriée, les langues se délient.

Alors que le machiniste incriminé a livré sa version des faits, affirmant avoir voulu protéger l'usagère, cette dernière a pris la parole, à son tour, afin de clarifier certains détails.

Thaïs Gauchkarian, influenceuseCrédit photo : capture d'écran / X

Recalée d'un bus à cause de son « décolleté », elle se dit choquée

Invitée de la chaîne d'information BFM TV ce mercredi 21 mai, Thaïs Gauchkarian, 22 ans, a ainsi raconté sa mésaventure, tout en apportant des précisions sur l'incident.

« J'étais avec un short-jupe, crop-top, j'avais une veste par-dessus, on voyait un décolleté mais ce n'était pas le but de la tenue. J'allais simplement à la salle de sport avec mes amis (...) cette tenue n'avait pour aucun but de choquer ou d'être vulgaire », a-t-elle ainsi raconté, comme elle l'avait déjà fait, dans une vidéo TikTok, devenue virale.

Dans cette séquence, on la voyait notamment descendre du bus après que le chauffeur lui ait demandé de baisser un peu ses vêtements. Une remarque sexiste qui l'avait « choquée ».

Depuis l'incident, la RATP a présenté ses excuses à la jeune femme, tout en précisant avoir ouvert une enquête interne contre le machiniste qui a été suspendu à titre conservatoire. Mis à pied, ce dernier passera par ailleurs en conseil de discipline le 6 juin. En attendant ce grand oral, il ne touchera pas son salaire.

Interrogé auparavant par nos confrères de BFM, l'intéressé avait assuré que sa remarque n'était en rien malveillante et qu'il avait agi de la sorte dans l'intérêt de l'usagère « pour sa propre sécurité », afin qu'elle « ne soit pas embêtée ».

« Je lui demande gentiment de couvrir son postérieur qui était dénudé pour qu'elle ne soit pas embêtée dans le bus. Pour sa propre sécurité. Sauf qu'elle a mal pris ma remarque » (Le chauffeur du bus)

Une explication qui ne semble pas avoir convaincu la jeune femme, bien au contraire.

« Quand bien même c'était pour ma sécurité, il m'aurait peut-être dit 'c'est pour vous que je dis ça' (...) j'essaie de rentrer dans le bus et là, il me dit "Mademoiselle, ça ne va pas être possible (...) Il ne m'a rien expliqué » (Thaïs Gauchkarian)

Thais Gauchkarian, créatrice de contenusCrédit photo : capture d'écran / BFM TV

Également présent sur le plateau de BFM TV, Bachir Khamis (délégué syndical FO de la RATP) a pris la défense du chauffeur, tout en transmettant les excuses de ce dernier à la jeune femme des regrets. Selon lui, son collègue a surtout agi en tant que « père de famille inquiet ».

« Je tenais de la part de mon collègue que je représente à m'adresser à Madame, directement, pour lui présenter des excuses. (...) Avec le recul, il a été dans l'excès de zèle, il a émis un avis personnel, il n'aurait pas dû, il le reconnaît tout à fait, je suis là pour dire qu'il y a eu une erreur de sa part » (Bachir Khamis)

Thaïs Gauchkarian, qui exerce le métier d'influenceuse, a entendu et « accepter » les excuses du conducteur. La jeune femme a d'ailleurs décidé de ne pas porter l'affaire en justice.

« Je ne suis pas bornée, je ne souhaite pas porter plainte. Beaucoup de personnes m'ont dit de le faire, de ne pas laisser passer. Mon combat c'est pour les femmes et la liberté de s'habiller comme on veut », a-t-elle conclu.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.