Comment préparer des repas variés et adaptés à tous les goûts ?

Manger varié contribue à rester en bonne santé : les nutritionnistes ont fait de ce conseil une véritable antienne. Toutefois, faute de temps ou mal inspirés, nombre de Français peinent à diversifier leur alimentation. Nous exposons ici quelques clés pour renouveler aisément ses repas.

Retrouver le plaisir de cuisiner de bons petits plats équilibrés et variés

Quand se pose la question "que faire à manger à midi ou pour le dîner ?", maintes personnes sont prises de sueurs froides. Séduits par la facilité, d'aucuns préfèrent quotidiennement réchauffer un plat surgelé plutôt que de cuisiner des mets différents. Pourtant, rompre avec la monotonie alimentaire est plus simple qu'il n'y paraît. Il suffit, pour renouveler sa culture culinaire, de se rendre sur un site de cuisine. Par exemple, sur recettes.com, maintes recettes faciles sont proposées pour "cuisine simple, bon et malin". L'objectif est de permettre à chacun de déculpabiliser en retrouvant le plaisir d'une alimentation qui fasse rimer variété, plaisir et santé.

Adopter les bonnes pratiques en cuisine

Vous souhaitez apporter du renouveau à vos recettes et faire l'unanimité à la maison ? Tâchez de préparer des mets variés qui plairont à toute la famille. Certains convives s'avèrent, en effet, parfois difficiles à satisfaire sur le plan culinaire. À cet égard, les enfants se révèlent particulièrement sélectifs. Ils rechignent souvent à goûter des plats comportant des ingrédients méconnus. Pour vaincre leur réticence, optez pour le compromis. Ainsi, s'ils raffolent des pâtes et autres féculents, conservez-les comme aliments de base et incluez-y quelques légumes de saison. Parmi les recettes incontournables, citons les galettes de pommes de terre râpées agrémentées de courgettes, carottes, céleris, etc. Les quiches, les flancs salés et les tartes aux petits légumes sont aussi fort appréciés. Pensez également à revoir vos méthodes de découpe comme de cuisson afin d'obtenir de nouvelles saveurs et textures.

Une bonne organisation : le secret de la diversification alimentaire

La confection de repas variés suppose de ne pas agir à l'improviste. En conformité avec la méthode du batch cooking, établissez vos menus hebdomadaires à l'avance. Classez-les selon vos préférences et la facilité de préparation. Modifiez par ailleurs, d'une semaine sur l'autre, les ingrédients présents sur votre liste de course. Afin de ne pas être pris au dépourvu, veillez à ce que vos placards et votre réfrigérateur soient toujours suffisamment garnis. Tâchez enfin d'avoir toujours à portée de main des condiments et des herbes aromatiques qui, à eux-seuls, peuvent radicalement révolutionner un mets classique.Un régime alimentaire diversifié joue un rôle essentiel quant à la prévention de l'obésité et autres maladies nutritionnelles. Dans cette optique, les sites de cuisine fourmillent d'idées et de recettes anti-routine.