À quels moments de la semaine êtes-vous le plus heureux ? Une étude britannique a répondu à cette question, et le résultat est étonnant.
Notre humeur change constamment au cours de la semaine et elle varie selon nos occupations, notre quotidien et nos responsabilités. Certaines personnes sont par exemple plus angoissées le soir et plus heureuses le matin. Mais ce n’est pas tout. Selon une étude britannique, nos variations d’humeur ont également une explication scientifique.
Crédit photo : iStock
Des chercheurs de l’University College de Londres (UCL) ont mené une étude sur 49 218 adultes pendant deux ans, de 2020 à 2022. Les résultats de cette enquête, publiés dans la revue BMJ Mental Health, montrent que la majorité des personnes sondées sont plus heureuses à certains moments de la semaine.
Des jours heureux
Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont utilisé deux outils afin de mesurer l’humeur des personnes interrogées : le Patient Health Questionnaire (PHQ-9), qui mesure la sévérité des symptômes dépressifs, ainsi que le test d’anxiété GAD-7 qui permet de dépister le trouble de l’anxiété généralisée.
Crédit photo : iStock
D’après les résultats de l’étude, nous sommes généralement plus heureux le lundi matin. En effet, à ce moment, notre moral est au beaux fixe puisque nous nous sommes reposés le week-end. Nous sommes plus organisés et plus motivés pour attaquer la semaine.
“Ces variations d’humeur résultent d’un mélange de cycles naturels, de rythmes biologiques et d’aspirations personnelles. Le lundi représente une bouffée d’air frais pour beaucoup d’entre nous - il s’agit d’une forme de renouveau. Le week-end nous a offert une régénération bien méritée, et le lundi devient le premier pas vers une nouvelle aventure, une nouvelle énergie. Nos idées sont clarifiées, on se sent gonflé à bloc, prêt à attaquer la semaine”, a expliqué Améliie Boukhobza, psychologue clinicienne, à Doctissimo.
Des périodes plus difficiles
Le vendredi matin est aussi un moment où nous sommes particulièrement heureux, en raison de l’arrivée imminente du week-end, qui améliore l’humeur. À l’inverse, il existe des périodes dans la semaine où nous sommes moins heureux. C’est le cas le mercredi et le jeudi, où les symptômes dépressifs sont plus élevés, selon l’étude. Ces jours-là, nous faisons face à l’accumulation de la fatigue de la semaine.
Crédit photo : iStock
“Le corps est fatigué, les tâches plus ingrates s’accumulent, les tâches supplémentaires aussi… Le week-end à venir est encore loin. Une légère déprime peut s’installer, comparable à une sensation de vide ou un coup de mou”, continue la psychologue.
Chez certaines personnes, le dimanche soir peut aussi être une source de déprime à cause de la pression de la reprise et de la fin du week-end. Si vous vous sentez particulièrement de bonne humeur le lundi et le vendredi matin, mais triste en milieu de semaine, vous savez désormais pourquoi.
