“Zouz” : l'origine et la signification de ce mot

Bouton whatsapp

Quel adolescent n’a jamais employé le mot “zouz”. Découvrez sans plus attendre son origine et sa signification.

“C’est ma zouz”. Avis à tous les parents. Votre adolescent vous a-t-il déjà parlé de sa “zouz” ? Si oui, avez-vous compris ce qu’il voulait vous dire ? Si ce n’est pas le cas, pas de panique nous allons tout vous expliquer !

À voir aussi

La génération Z de notre société française n’a pas fini de nous surprendre avec ses expressions plus folles les unes que les autres. À la rédaction de Démotivateur, on vous propose différents articles parfaits pour comprendre les ados avec leurs mots issus de l’arabe ou de l’anglais, et que l’on retrouve parfois dans des chansons, en particulier les titres de rap français.

Aujourd’hui nous allons tout vous expliquer sur l’expression “zouz”. Son origine, sa signification, promis vous serez un “daron” incollable sur ce terme d’argot après avoir lu notre article. Démarrons sans plus attendre.

“Zouz”, un mot d’origine arabe

À l’instar des mots d’argot “cheh”, “wesh” ou “seum”, l’étymologie de “zouz” est arabe. Ce terme provient plus particulièrement d’Algérie. En algérien, la définition exacte de “zùdj” est “deux”. Le mot s’emploie donc pour désigner la deuxième personne qui compose le couple, principalement la conjointe.

Comprendre la signification de l'expression "zouz" - © iStock

La définition du mot “zouz”

L’expression “zouz” a différentes significations. Comme nous venons de l’expliquer, “zouz” s’emploie au féminin pour désigner “une petite copine”, “une petite amie”, “une fiancée”, “une concubine”, “une conjointe” et dans un langage plus familier “meuf”. Quand on réfléchit à des synonymes, on pense à un autre terme d’argot : “gow”Dans un autre sens, assez similaire à celui que nous venons de mentionner, “zouz” signifie “une jolie fille”, “une belle fille”.

Mais ce mot peut aussi être utilisé au masculin. Dans ce cas précis, il ne désignera pas “le concubin” mais plutôt “le joint”. Un “zouz” est une cigarette roulée, qui se fume seul ou en groupe.

Voici quelques exemples de phrases avec l’expression “zouz” telle qu’elle est employée aujourd’hui par les jeunes :

“Avec ma zouz, on est allés faire les boutiques”

“Je te présente ma zouz”

“Chloé c’est trop ma zouz”

“Tu as vu tous les zouz qu’ils ont fumé”

Mais le terme a aussi une notion historique. Dans l’Antiquité, le “zouz” était une monnaie talmudique (référence au Talmud, l’un des textes fondamentaux du judaïsme) qui équivalait à environ 4,8 grammes d’argent.

“Zouz” dans la musique

Quand on s’intéresse à la place de “zouz” dans la musique, on se rend compte qu’il est présent dans plusieurs chansons, et ce, partout dans le monde. En France, le groupe Thérapie Taxi a sorti la chanson “Avec ta zouz” en 2018.

On retrouve l’expression d’argot dans le premier couplet :

“N’aie pas le seum, fais-moi la bise

Ce soir c’est sûr, elle est conquise

Papier ciseaux, avec ta zouz

Entre en solo, c’est moi qui tease”

Dans un autre style, le chanteur tunisien Joujma a sorti son titre “Zouz” l’année dernière, en 2021.

Au Canada, trois copains montréalais ont créé leur groupe de musique en 2015. Et le nom n’est autre que Zouz. Ce groupe formé par David Marchand, Étienne Dupré et Francis Ledoux impose son style math rock, noise rock et acid-blues. D’après le média québécois Le Canal Auditif, le trio a sorti son troisième album en 2021. Intitulé “Vertiges”, il contient les chansons “Auréole” et “Course à rebours”. Interrogé sur le choix du nom de scène par le blog d’actu locale Rumeur du loup, David Marchand explique qu’ils l’ont décidé car il trouvait le mot drôle. “Pour nous, Zouz est notre mot. Ça peut vouloir dire quelque chose d’autre pour certaines communautés ou certains pays, mais on se l’approprie de notre façon. On s’est donné la liberté de prendre ce nom de manière positive”, explique-t-il.

“Zouz”, un mot d’argot tendance aux multiples facettes

Vous l’aurez compris, l’expression “zouz” vient de la langue arabe, comme de nombreux mots d’argot aujourd’hui à la mode. De plus, elle a de multiples significations selon si elle est utilisée au masculin ou au féminin. Si en France, les jeunes utilisent ce terme d’argot pour parler de leur petite-amie, dans d’autres pays, il désigne le nom de scène d’un groupe de musique.

Grâce à ce nouvel article, vous avez maintenant un terme de plus à ajouter dans votre dictionnaire spécial ado. On vous avait prévenu que vous seriez en mesure de décrypter le langage de votre ado. Et si vous faites partie de cette infime tranche de jeunes qui n’avaient pas encore utilisé l’expression “zouz” car vous ne connaissiez pas sa signification, vous savez dorénavant tout.

Pour tous les curieux, sachez que la rédaction a publié d’autres articles sur le langage tendance dans les cours de récréation. Découvrez sans plus attendre l’origine et la signification des termes d’argot “narvalo”, “boomer”, ou encore “schlag”.

Bouton whatsapp