“Narvalo” : l'origine et la signification de ce mot

Bouton whatsapp

Parmi les nombreux mots d’argot en vogue chez les adolescents, il existe “narvalo”. Mais connaissez-vous sa signification et son origine ?

“Wesh c’est un narvalo lui ”. Si vous avez un adolescent à la maison, peut-être l’avez-vous entendu utiliser cette expression. Mais connaissez-vous sa signification et son origine ? Si ce n’est pas le cas, c’est que vous ne maîtrisez pas encore le dictionnaire de la génération Z par cœur. Pas de panique, nous allons remédier à cela.

À voir aussi

À la rédaction de Démotivateur, on vous propose différents articles parfaits pour comprendre les ados et leurs fameuses expressions. Ces dernières peuvent venir d’une autre langue comme l’arabe ou l’anglais et parfois être entendues dans des chansons.

Aujourd’hui nous allons tout vous expliquer sur l’expression “narvalo”. Son origine, sa signification, ses différentes écritures, vous serez incollables sur ce terme d’argot à la fin de l’article. Démarrons sans plus attendre nos explications de “narvalo”.

La signification du mot “narvalo”

Il existe différentes significations à l’expression “narvalo”. En argot, il s’emploie pour désigner un individu, une personne quelconque. On peut donc dire que “narvalo” est synonyme de “mec”. Dans un second sens, toujours en argot, “narvalo” signifie “fou”, “idiot”, “débile”, “imbécile”. C’est surtout dans ce sens qu’il est employé par les jeunes qui veulent se moquer de quelqu’un. On peut donc considérer ce terme comme une insulte légère.

Voici quelques exemples de phrases avec l’expression “narvalo” :

“Tu as vu ce qu’il a fait ? Quel narvalo !”

“Non mais il est complètement narvalo !”

Dans son livre Les mots du bitume (Éditions Le Robert - 2017), Aurore Vincenti explique que cette orthographe de “narvalo” représente “personne et tout le monde à la fois”. L’auteure informe que l’expression peut parfois être synonyme de tendresse : “C’est ainsi que l’on s’appelle et s’apostrophe communément dans certaines cités, notamment dans l’Est parisien”. Il est donc employé pour se saluer dans le sens de “mec”, “frère” ou “gros”.

Comprendre la signification de l'expression "narvalo" - © iStock

“Narvalo”, un mot d’origine romani

Avant de découvrir l’origine de ce mot argot, il faut d’abord connaître l'étymologie du terme. L’expression “narvalo” tire son étymologie du mot “narval”. D’après la définition du dictionnaire Le Larousse, un narval est “un cétacé de la zone arctique de l’Atlantique dont le mâle porte en avant de la tête une défense qui représente une incisive gauche spiralée pouvant atteindre 3 mètres de long”. Lorsque l’on parle d’un narval, on parle de licorne de mer.

D’après l’ouvrage Le français au contact d’autres langues (Ophrys Éditions - 2015) de Françoise Gadet et Ralph Ludwig, “narvalo” est un mot qui provient du romani. Le romani est la langue de la communauté gitane, bohémienne et tzigane. Ce sont les gitans qui l’ont utilisé en premier avant qu’il soit repris par les adolescents de Grenoble à la fin du XXe siècle. Il s’est ensuite propagé dans toute la France et aujourd’hui, tous les jeunes français connaissent le mot et/ou l’emploient.

En romani, “narvalo” signifie “débile”, “imbécile”. D’autres termes romani sont rentrés dans l’argot français : "gadjo" ("homme", "mec") et "chouraver" ("voler"). “Narvalo” est un mot masculin qui a aussi sa version féminine. Au féminin, “narvalo” devient donc “narvali” et parfois “narvaline”. C’est exactement la même chose pour “gadjo” qui devient “gadji” au féminin.

Différents types d’écriture

Tout comme “gow” ou "mashallah", “narvalo” peut s’écrire de trois manières différentes. On peut lui mettre un “w” pour qu’il devienne “narvalow”. Un autre écrivain, Salah Guemriche, a publié un ouvrage dans lequel il revient sur son emploi. Dans son livre Petit dico à l’usage des darons et des daronnes qui désespèrent de comprendre leurs enfants (Éditions Seuil - 2017), il explique que “narvalow” serait né dans un festival de musique. En 2012, la ville de Montreuil a accueilli la première édition du festival de rap indé, le Narvalow City Show. Le mot permettait donc de désigner un événement dingue, complètement “ouf”.

Il existe une troisième possibilité d’écriture. On peut aussi l’écrire avec un “h” pour l’écrire “narvalho”. Cependant, comme la plupart des mots d’argot à l’instar de “seum”, "sah" et “cheh”, ce terme s'emploie principalement à l’oral et très peu à l’écrit.

“Narvalo” dans la culture populaire

Si vous êtes fan de séries télé, “narvalo” ne doit pas vous être inconnu. En effet, il existe une série télévisée, dont la saison 2 est actuellement diffusée sur Canal +, qui s’appelle “Narvalo : Nouvelles galères”. Créée et réalisée par Matthieu Longatte, cette mini-série se compose de huit épisodes de 20 minutes qui racontent chacune des anecdotes drôles et vécues par Matthieu et ses amis.

Comme tous les mots d’argot que l’on entend actuellement, “narvalo” fait partie du langage des jeunes. Grâce à cet article, vous avez maintenant une expression en plus à ajouter dans votre dictionnaire spécial ado. On vous avait dit qu’on vous aiderait à décrypter l’ensemble du langage de votre ado. Et si vous faites partie de cette infime tranche de jeunes qui n’avaient pas encore utilisé l’expression “narvalo” car vous ne connaissiez pas sa signification, vous êtes dorénavant à jour.

Pour tous les curieux, sachez que la rédaction a publié d’autres articles sur le langage tendance dans les cours de récréation. Découvrez sans plus attendre l’origine et la signification des termes d’argot seum”, “yomb” ou encore “schlag.

Bouton whatsapp