Basilic : 4 techniques pour le conserver le plus longtemps possible

Bouton whatsapp

Salades, pâtes, sauces… Le basilic est l’ingrédient phare pour ajouter une touche méditerranéenne dans nos plats. Vous l’ignorez peut-être, mais il existe plusieurs façons de conserver cette herbe aromatique.

Dans la cuisine italienne, les plats sont (pour la plupart) accompagnés de basilic. Il faut dire que cette herbe aromatique possède un parfum envoûtant qui ne laisse personne indiffèrent. À l’instar de nombreux aliments, le basilic frais coupé doit être conservé dans de bonnes conditions afin de profiter le plus longtemps possible de ses arômes.

À voir aussi

Crédit Photo : Billion Photos / Shutterstock

Comment conserver du basilic coupé ?

La première technique consiste à couper le bas des tiges. Ensuite, transvasez-les dans un grand verre rempli d’eau et couvrez le récipient à l’aide d’un sachet en plastique. Il est conseillé de placer le bouquet de basilic dans un endroit sombre. En revanche, il est déconseillé de le conserver près d’une fenêtre. N’oubliez pas de changer l’eau régulièrement pendant deux semaines.

Le basilic peut être congelé

Rassurez-vous, la congélation ne change pas le goût du basilic. Dans un premier temps, séparez les tiges des feuilles. La deuxième étape consiste à faire bouillir les feuilles dans une casserole pleine d’eau durant une minute. Ce traitement thermique - connu sous le nom de blanchiment - est nécessaire pour conserver les aliments congelés.

Ensuite, transférez les feuilles de basilic dans un récipient d’eau glacée. Après les avoir séchées, placez-les dans des sacs de congélation. N’oubliez pas de séparer les couches de feuilles avec du papier cuisson.

Utilisez de l’huile de d’olive

Crédit Photo : masa44 / Shutterstock

L’huile d’olive s’avère être un allier de taille pour conserver le basilic. Pour ce faire, écrasez les feuilles à l’aide d’un pilon et placez-les dans un bocal. N’oubliez pas de recouvrir l’ensemble d’huile et d’une pincée de sel. Enfin, fermez bien le bocal et stockez-le dans une pièce sombre et fraîche. Grâce à cette technique, les feuilles de basilic pourront se conserver pendant six mois.

Faire sécher les feuilles au four 

Sécher les feuilles de basilic permet de les conserver plus longtemps. Coupez les tiges et lavez les feuilles dans l’évier. En parallèle, faites chauffer le four à 60 degrés. Une fois ces étapes terminées, placez les feuilles sur une plaque pendant deux heures. Ensuite, effritez-les avec vos doigts avant de les conserver dans une boîte hermétique.

Source : Femme actuelle
Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter