Comment oublier son ex rapidement : 8 conseils efficaces

Depuis votre rupture, vous n'arrivez pas à oublier votre ex ? Voici 8 conseils pour accepter votre séparation arriver rapidement.

Vous venez de vous séparer et vous ne savez pas comment oublier votre ex ? On ne va pas vous mentir, ce n'est pas facile de se remettre d’une rupture, de ne plus penser à son ancien compagnon ou ancienne compagne, de tourner la page. Et ce n'est pas rapide non plus. Cela dépend de chacun, de chaque relation, de chaque rupture. Mais voici tout de même huit conseils qui pourront vous aider à oublier votre ex rapidement (et efficacement).

À voir aussi

Conseil n°1 : acceptez d'être triste

Oui, vous avez bien lu : acceptez la tristesse que vous ressentez… et tous les autres sentiments et émotions qui vous traversent, que ce soit de la colère ou du désespoir. Que votre rupture ait eu lieu il y a quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, que votre couple ait duré deux semaines, deux mois ou deux ans, c'est normal d'être triste après une séparation. Vous devez faire le deuil de votre relation, de vos sentiments amoureux. Et, spoiler alert, vous y arriverez. Pour cela, vous devez accepter la fin de votre couple et les émotions (positives ou négatives) qui vont avec, comme le chagrin. Ne vous blâmez pas de la peine ou de la mélancolie que vous ressentez.

Laissez vos larmes couler. Et surtout, n’essayez pas d’anesthésier vos émotions et vos sentiments amoureux en vous plongeant dans le travail, par exemple, ou en multipliant les activités pour ne pas vous laissez atteindre. La douleur s'estompera, en quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, mais pour cela il faut la laisser vous atteindre par vos émotions, avant de la laisser partir. « Il y en a pour qui c'est plus long », explique Valérie Bruat, coach en amour, dans une interview accordée à Femme actuelle. Et d'ajouter : « Ça peut prendre deux, trois, quatre voire parfois six mois. » Mais ça passe, et c'est ça le plus important.


Conseils pour oublier son ex : accepter les émotions que l'on ressent / Crédit : Unsplash

Conseil n°2 : ne ressassez pas la rupture

Que vous ayez quitté ou que vous ayez été quitté(e), cela ne sert à rien de ressasser les derniers moments de votre relation, d'imaginer comment vous auriez pu sauver votre couple, de penser à ce que vous auriez pu changer. C'est terminé, et à moins que vous ne comptiez reconquérir votre ex, c'est définitivement terminé. Cependant, savoir pourquoi vous vous êtes fait quitter ou pourquoi vous avez décidé de quitter la personne que vous aimiez peut vous aider à avancer, à surmonter la rupture.

N’hésitez donc pas à en parler avec l’homme ou la femme qui partageait votre vie, à mettre les choses au clair si cela n’a pas été fait au moment de la séparation. Cela vous permettra d’évacuer le sentiment de culpabilité qui peut naître après une rupture. Mais aussi de vous aider à avancer, à évoluer, à évacuer vos émotions pour de ne pas répéter les mêmes erreurs lors de vos nouvelles relations et pour savoir ce que vous désirez (et ce vous ne voulez pas) lors de vos futures histoires d’amour.

Conseil n°3 : laissez-vous le temps

Bien sûr, vous aimeriez l'oublier immédiatement, le rayer de vos pensées instantanément, l'effacer de vos souvenirs, vous voudriez annihiler vos émotions et vos sentiments amoureux qui subsistent. Mais le deuil d'une relation amoureuse ne se fait pas en un instant. Alors laissez-vous le temps, acceptez de pleurer encore votre ex, et appréciez de voir la douleur et la tristesse s'effacer petit à petit, step by step. La patience, c’est important.

Conseil n° 4 : débarrassez-vous des objets de votre ex

Vous pensez souvent à votre ex en sortant de la douche ? Peut-être parce que, sans vous en rendre compte, vous êtes ramené(e) vers le passé par sa brosse à dents qui trône toujours sur le lavabo de votre salle de bain. C’est important que vos espaces - votre maison ou votre appartement, mais aussi votre bureau - soient débarrassés du souvenir de votre ancien compagnon (ou ancien compagne) pour que le fantôme de la relation passée ne vienne pas vous hanter. V

otre objectif est d’oublier votre ex, alors décrocher les photos de lui et de votre couple, enlever les vêtements qu’il ou elle a oublié chez vous. Attention, vous n’êtes pas obligé(e) de tout jeter : vous pouvez simplement tout ranger dans un carton en attendant que ces reliques de votre relation amoureuse ne soient plus douloureuses à contempler.

Conseil n°5 : ne recontactez pas votre ex

Comment voulez-vous oublier quelqu’un que vous ne cessez de contacter ou de voir ? Pour tourner la page rapidement, on vous conseille de ne pas reparler à votre ancien compagnon (ou ancienne compagne) ou de ne pas le ou la revoir. Au moins le temps de faire le deuil de votre relation. Rien n’empêche que vous deveniez ami(e)s une fois que vous aurez accepté la séparation, que vous aurez terminé le processus de reconstruction.

Vous mourrez d’envie de l’appeler ? Essayez de vous concentrer sur une activité qui vous fait du bien pour ne plus y penser, que ce soit la lecture d’un livre, le sport ou le shopping. Vous serez d’autant plus fier(e) d’avoir réussi à résister à la tentation après.

Et ne répondez pas si c’est lui (ou elle) qui vous appelle. Pour éviter toute intrusion de votre ex dans votre vie le temps de la guérison, vous pouvez évidemment bloquer son numéro. Et maintenant que l'on partage notre quotidien en temps réel sur les réseaux sociaux, il peut également être utile de bloquer (momentanément ou définitivement, à vous de voir) son compte Instagram ou son profil Facebook. Cela vous évitera une vague d’émotion négative en voyant sa story tout sourire avec ses amis et une crise de larmes en voyant son statut passer de « célibataire » à « en couple ».

Conseils pour oublier son ex : ne pas le recontacter, ne pas s'accrocher / Crédit : Unsplash

Conseil n°6 : Restez célibataire

Vous devez faire le deuil de votre histoire, vous devez oublier votre ex, vous devez tourner la page, et pour cela, vous devez être seul(e), vous devez prendre du temps pour vous retrouver, pour guérir. Alors, évitez de vous lancer immédiatement dans une nouvelle relation. Vous ne pourrez pas vous empêcher de faire des comparaisons, de faire un transfert, et vous risquez de jouer avec les sentiments amoureux de votre nouveau compagnon. « Si on ne fait pas le deuil d’une ancienne relation, on risque d’être à la rechercher d’un partenaire pansement. Ça ne mène à rien », explique Valérie Bruat. « Il faut avancer et réfléchir en solitaire avant de passer à une autre relation. »

Conseil n°7 : passez du temps avec vos proches

Vous pouvez passer une soirée à pleurer sur votre canapé. Mais vous ne pouvez pas passer toutes vos soirées à déprimer. Pour éviter de ressasser, sortez, amusez-vous avec vos amis, voyez vos proches, passez du temps avec votre famille. Renforcez les liens avec vos amis, que vous avez peut-être un peu délaissés quand vous étiez en couple, quand votre quotidien tournait autour de l’homme ou la femme que vous aimiez, que vos sorties coïncidaient avec ses indisponibilités.

Soyez entouré(e) et profitez-en pour parler de ce que vous ressentez avec les personnes qui vous aiment. « Pour se remettre au mieux, je pense qu'il faut en parler avec ses amis, avec sa famille », assure Caroline Leroux, sexologue, dans une interview accordée à Cosmopolitan. Parlez, et écoutez les conseils qu’ils ont à vous donner. Vous n’êtes pas le premier ou la première à vivre une rupture. Peut-être que vos amis pourront vous aider ?

Conseil n°8 : occupez-vous de vous

La rupture est l’occasion de vous recentrer sur vous-même, de vous occuper de votre santé physique et de votre santé mentale. Démarrez une activité que vous avez toujours rêver de faire ou achetez les chaussures qui vous font du pied depuis des années, reprenez le sport ou partez en voyage.

Bref, faites ce qui vous fait du bien, ce qui vous redonne confiance en vous (et vous permettra d’avoir de nouveau confiance en quelqu’un d’autre). Profitez-en pour devenir une meilleure version de vous-même. Et apprenez à être bien seul(e), et vous ne pourrez qu’apprécier être à deux quand vous débuterait une nouvelle relation.

Bonus : regardez des comédies romantiques

S'identifier à des personnages de fiction peut aider à se sentir moins seul. Et puis, cela peut vous aider à extérioriser votre douleur en pleurant à chaudes. En plus, en général, les histoires d'amour ne finissent pas mal dans les comédies romantiques. Cela vous redonnera surement espoir, cela vous permettra de croire de nouveau en l’amour.

Nos conseils de comédies romantiques à binger quand on vient de se faire larguer :

• Bridget Jones, pour pleurer un bon coup (et pour rigoler aussi) ;

• Quand Harry rencontre Sally, pour continuer de croire en l'amour et les belles histoires (ou pour reconsidérer vos sentiments pour son ou sa meilleur(e) ami(e)) ; 

 500 jours ensemble, pour relativiser : oui, on peut retrouver l'amour après une rupture, et c'est même parfois mieux ;

• Ce que pensent les hommes et Ce que veulent les femmes, pour, comme les titres l'indiquent, mieux comprendre les psychés masculine et féminine (ou pas) ;

Sex and the City (la série), pour se préparer à de nouvelles aventures (et on ne parle pas d'aventures façon Indiana Jones).

Carrie Bradshaw, les ruptures, elle connaît / Crédit : Capture d'écran

Sources :
Sept conseils pour oublier son ex au plus vite 
La rupture amoureuse : parlons-en avec une sexologue