Comment supprimer son compte Instagram ?

Les raisons sont nombreuses pour suprimmer son compte Instagram. Rupture amoureuse, n conflit familial ou des publicités et images bien trop intrusives. Comment supprimer son compte? Sous vos yeux ébahis: Le tutoriel pour supprimer son compte.

À voir aussi

Vous l'aurez compris les raisons sont multiple pour quitter un réseau social. Il y a des jours comme ça, on a envie de se couper du monde virtuel. Et s’il y en a bien un qui peut nous rendre fou parfois c’est bien Instagram ! 

Supprimer son compte Instagram: facile?

Vous pensiez que la tâche était facile pour supprimer son compte Instagram ou account pour les British? Et non détrompez-vous! S’il semble plutôt absurde de devoir écrire sur quelque chose qui semble aussi simple et banal que la désactivation d’un compte sur un réseau social vous n’êtes pas au bout de vos peines. En effet l’application a mis en œuvre tout un stratagème en vue de garder ses clients et utilisateurs chéris. Un vrai parcours du combattant. Bon on en rajoute un peu peut être. Mais avant tout, c’est quoi l’histoire de ce réseau social au fait?

Histoire d’ Instagram

Instagram connaît une croissance régulière depuis son lancement en 2010. En France, en 2021, avec 21millions d’utilisateurs, c’est le 3e média le plus utilisé de tous les réseaux sociaux, à égalité avec Snapchat certes mais toujours derrière YouTube et Facebook. Pour ce qui concerne les statistiques mondiales, Instagram totalise en revanche 1,386milliard d’account actifs mensuels, le plaçant à la 4e place derrière Facebook, Youtube et WeChat. Un bon paquet d’account n’est ce pas?

Les origines du réseau

Fondée par Kévin Systrom en octobre2010, l’application Instagram a connu une ascension fulgurante en seulement 11 ans que le réseau fêtera d’ailleurs très prochainement. Déjà 10 ans… Ah ça grandit vite à cet âge-là. « À l’époque, j’ai demandé conseil à mes mentors et ils m’ont tous dit que Facebook n’était qu’une mode sans lendemain », a déclaré Kevin Systrom. Connaissant le potentiel des réseaux sociaux, le jeune fondateur a alors décidé de surfer sur la vague. Ironie de l’histoire, l’application de photographie sera rachetée seulement deux ans plus tard, le 10avril 2012 par Facebook.

Instagram et Facebook: croisement des accounts

Mais l'acquisition d'Instagram par Facebook entraîne un changement des conditions générales d'utilisation de l'application. Permettant alors au producteur de l'application d'exploiter commercialement les photographies des utilisateurs et de permettre le croisement des données sur les pages entre les deux sociétés: Facebook et instagram. Et on les comprend! En effet, selon une étude parue en décembre2013, par SumAll, Instagram serait le meilleur réseau social pour générer des ventes. Et c’est encore un jackpot pour Mark Zuckerberg.

Instagram: l’application de la Génération Z

Aujourd’hui on estime que plus de 21 millions de Français utilisent chaque mois la fameuse application de photographie Instagram. Soit 39% des internautes français âgés de 2 ans et plus. Cela place la France au 12e rang mondial en nombre d'abonnés Instagram. Pas mal pas mal. Par ailleurs, les outils de publicité de Facebook évaluent en permanence l'audience potentielle qui peut être atteinte par les publicités Instagram en France. Et elles en sont à 24 millions. La poule aux œufs d’or comme on dit. Cela représente 34% des internautes de 15 ans et plus en mai 2020.

Pour la Génération Z (La génération Z comprend les personnes nées entre 1997 et 2010, soit ceux qui sont donc nés avec les codes du numérique.) Instagram reste l’un des réseaux en tête des téléchargements et des usages. En effet, 89% de personnes l’utilisent quotidiennement en France, 34% ont recours au Direct Message (DM). Pour cause, une abondance de thème, d’images et de publications en direction de cette jeune génération qui a investi l’application de ses codes et des goûts. Voyages, musique, bien être, sexualité, mode etc. La panoplie parfaite de l’internet à destination des jeunes.

Mais alors, au vu de toutes ces qualités, pourquoi certaines personnes en viennent à supprimer leur account Instagram?

Et bien entre les souvenirs qu'on aimerait bien oublier, les publicités incessantes et les influenceurs de plus en plus nombreux chacun y trouvera bien sa raison.

Tout de suite! Le tutoriel:

Mon compte Instagram: Comment le désactiver temporairement?

- Étape 1 : Connectez-vous à votre navigateur Web de référence. Et entrez sur votre page ou account Instagram.

- Étape 2 : Une fois cette première étape passée, sélectionnez le menu déroulant après avoir cliqué sur votre photo de profil en haut à droite de la page.

- Étape 3 : Vous pouvez alors décider de «mettre en pause» votre compte Instagram en suspendant son accès. Pour les frileux à l’idée de ne plus jamais s’y rendre, cette solution semble être en effet le bon compromis.

Pas toujours évident de savoir dire un non franc n’est-ce pas? L’ account est alors supprimé de manière provisoire, puisque les données, photos et vidéos qui y sont liées sont stockées dans le cloud Instagram et pourront être totalement restituées si vous vous décidez à réactiver votre compte.

Version mobile: Pas de suppressions disponibles

Avant de passer à cette étape, sachez que les options de suppression de compte ne sont pas disponibles au sein de l'application mobile. Que ce soit sur votre version iPhone ou sur une version Android. Il faudra donc accéder à votre compte depuis un ordinateur ou un navigateur web. Sachant que la grande majorité des utilisateurs utilisent l’application Instagram sur réseau mobile (la construction des menus et des publications favorisent en effet son utilisation sur smartphone), le réseau social se protège ainsi contre toute décision de suppression soudaine de profil. Malin comme tout.

Suppression de compte Instagram: tutoriel

- Étape 1 : Rendez-vous donc dans l'espace consacré à votre profil tout en haut à droite et cliquez sur votre photo de compte, appuyez ensuite sur l'onglet «Paramètres»

- Étape 2 : Sélectionnez ensuite «Désactiver temporairement mon compte». Le bouton se trouve tout en bas des paramètres de modification de votre profil. Celui-ci sera alors inaccessible et invisible auprès des utilisateurs publics, mais aussi auprès de vos amis. L'ensemble de vos publications n'apparaîtra plus.

Et hop! Fini de voir des images et photos de votre ex en train de vivre sa meilleure vie avec ses potes en road trip ! Toutefois la solution n’est que temporaire (avant de vous-même poster vos photos de road trip ?). Et oui, car la tentation est grande d’y revenir pour jeter un coup d’œil à la vie des autres. Non mais allez juste une dernière fois, après c’est terminé vraiment ! Ça sent le vécu vous dites? Vous avez raison… Si vous souhaitez revenir en arrière, cette voie reste donc possible à tout moment. Tout simplement en vous reconnectant avec vos identifiants sur Instagram via une version sur navigateur web. Il suffit alors de suivre le même parcours dans Paramètres et de réactiver le compte en cliquant sur l’icône « Réactiver mon compte ». Tout simple.

Comment VRAIMENT supprimer son compte Instagram pour de bon?

Avant toute chose, sachez qu'il est possible de faire une sauvegarde de ses photos et vidéos importé sur l’application. Ça serait bête de perdre les photos de ce merveilleux coucher de soleil en no filter quand même !

- Étape 1 : Rendez-vous donc dans l’onglet « Paramètres » (et ce même sur la version appli mobile)

- Étape 2 : Cliquez ensuite sur l’onglet « Sécurité » et enfin dans « Télécharger les données ». L'interface va alors vous demander une adresse mail sur laquelle vous allez recevoir un lien de téléchargement. Les souvenirs sont conservés au moins.

Supprimer définitivement son compte Instagram

Afin de totalement se désactiver du réseau voici donc la procédure à suivre :

  1. Connectez-vous à Instagram sur votre navigateur
  2. Suivre ce lien spécifique« https://www.instagram.com/accounts/remove/request/permanent/ » dans la barre de navigation.

  3. Sélectionnez la raison de la suspension de votre compte Instagram.

  4. Rentrez ensuite votre mot de passe puis cliquez sur le bouton «supprimer mon compte plus le nom de votre profil Instagram».

Parmi les raisons proposées pour votre départ du réseau social Instagram vous avez le choix entre différentes réponses, entre autres: « J’ai créé un second compte », « Je veux supprimer quelque chose », « Trop de publicités », etc. 

Suppression définitive: un délai de 30 jours

Mais ça ne s’arrête pas là ! En effet, après avoir passé ces différentes étapes, le réseau social vous affichera ce message: « Votre profil et les informations de votre compte seront masqués jusqu’au 24 octobre 2021 (si vous décidez de supprimer votre compte aujourd’hui) et supprimés à cette date. » Ainsi l’application se réserve le droit de ne pas définitivement supprimer votre compte, vos données, photos, images et vidéos pendant 30 jours.

Passé ce délai, votre account sera définitivement supprimé. En revanche, si vous tentez de vous y reconnecter une nouvelle fois, le délai est à nouveau prolongé de 30 jours! Pas si facile que ça finalement A noter qu’en fonction de vos réponses, l’application vous proposera d’autres solutions moins radicales à la suppression définitive de votre compte. Bref, une fois toutes ces étapes franchies, vous serez notifié de la suppression définitive de votre compte Instagram.

Supprimer son compte / account Instagram quand on y a plus accès

Soucieux de la sécurité sur sa plateforme ainsi que de la sécurité des comptes web, le réseau social ne permet pas de supprimer un compte sans être connecté. En effet, si cela était possible, des petits malins s’amuseraient à supprimer des comptes d’autres personnes. Ce qui serait fort dommageable pour la réputation d’Instagram et pour ses utilisateurs. Si votre mot de passe est perdu, rien de grave !

Vous n’aurez qu’à demander à le réinitialiser pour une nouvelle version de paramètre du compte. Cela se fait avec votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone. Pour entamer la procédure de récupération du mot de passe, vous devez cliquer depuis l’écran de connexion sur le lien: mot de passe perdu. Une fois connecté à votre compte Instagram, alors vous pouvez envisager de le supprimer. Simple comme bonjour.

Données Instagram: Définitivement supprimées vraiment?

Mais une fois les toutes ces étapes franchies, la réponse à la question client, la suppression définitive du compte et le délai de 30 jours passé, reste une question. Mes données disparaissent-elles totalement et définitivement de la plateforme? Est-il possible pour l’application, même si celles-ci ne sont plus visibles auprès des autres utilisateurs, de les revisualiser sur un serveur quelconque ou de les utiliser à des fins commerciales ?

En effet, dans le sillage du scandale Cambridge Analytica, sur le traitement des données privées par Facebook, beaucoup d’utilisateurs commençaient à se préoccuper de leurs infos personnelles. Le réseau social avait d’ailleurs perdu un très grand nombre d’abonnés.

Instagram et nos données personnelles

Concernant Instagram, La politique de traitement des données privées d’Instagram laisse à désirer sur certains points. Si vous souhaitez effacer définitivement votre compte (et pas le suspendre temporairement), Instagram vous explique qu’il peut “conserver les informations et le contenu lié à l’utilisateur pendant une durée raisonnable sur le plan commercial, afin de copie de sécurité, d’archivage ou d’audit “.

Si on traduit en langage courant, cela signifie qu’Instagram peut garder vos données aussi longtemps qu’il le souhaite, l’expression “durée raisonnable” pouvant être soumise à toutes les interprétations. Aussi on ne peut pas être totalement sûr que notre account, nos données personnelles et nos photos soient totalement supprimés.