Rêver de son ex : quelles sont les interprétations ?

Rêver de son ex arrive à (presque) tout le monde. Mais est-ce normal ? Et, surtout, qu’est-ce que cela signifie ? Découvrez les interprétations possibles.

Cela arrive à presque tout le monde : rêver de son ex. Parfois, le visage de votre ex vient hanter vos nuits (et perturber vos petits matins). Mais que signifie le rêve de l’ex ? Quel message, quelles émotions veut vous transmettre votre subconscient lorsque que vous rêvez de votre ex-conjoint ? Que votre ancien compagnon vous manque ? Que vous avez encore des sentiments amoureux pour lui ? Que vous n’avez pas encore digérer la rupture avec la personne que vous avez aimée ? Que le célibat vous pèse, que vous voulez être en couple, ou bien que vous n’aimez pas (autant) votre nouveau partenaire ? Cela dépend de la situation.

À voir aussi

Est-il normal de rêver de son ex ?

Rêver de votre ex, alors même que vous dormez peut-être avec votre nouveau compagnon, est un rêve récurent. Ce n’est pas pour autant une raison pour le rêveur ou la rêveuse de recontacter immédiatement son ex-conjoint, de remettre en question sa vie sentimentale et ses amours actuelles ou encore de rompre avec son nouveau partenaire, car ces rêves - parfois ressentis comme des infidélités nocturnes - peuvent avoir plusieurs significations, plusieurs interprétations bien plus positives que ce que vous imaginez au réveil après une nuit agitée. « Ce qui échappe à notre conscience est souvent perçu par notre inconscient, qui peut nous transmettre l’information au moyen du rêve », explique Carl Gustav Jung, psychiatre ayant notamment travaillé sur la psychologie de la profondeur et sur l’interprétation du rêve. La nuit, les rêves qui viennent peupler notre sommeil sont en effet les fruits de notre inconscient, les reflets de nos conversations récentes, de nos activités courantes, de notre vie sentimentale, de nos relations amicales et amoureuses ; bref, de notre quotidien, notre réalité.

Mais ils se font aussi l’écho de nos peurs les plus ancrées, de nos angoisses les plus intimes, de nos désirs les plus profonds, de nos fantasmes les plus secrets, de nos amours, etc. Les rêves parlent de nous, de ce que nous étions, de ce que nous sommes en tant que femme ou homme, ce que nous voulons être en tant que personne ou ce que nous voulons être aux yeux des autres, de notre famille, de nos copains et copines, de nos collègues. Rêver de votre ex peut donc être le résultat d’une pensée que vous avez eu dans la journée, d’un souvenir qui a émergé, d’un moment qui vous a rappelé l’ancien compagnon, d’une conversation le concernant, ou bien le symbole de quelque chose de beaucoup plus profond, d’un message de votre subconscient sur vos amours.

Rêver de son ex : quelles significationsSource photo : Unsplash

Rêver de son ex : la nostalgie de la relation passée

Rêver de son ex amène à questionner le passé, mais aussi le présent, votre vie sentimentale actuelle. Votre moi : la personne que vous étiez lors de la précédente relation amoureuse, celle que vous êtes devenue depuis, celle que vous avez envie d’être au sein de votre nouvelle vie de célibataire ou de votre nouveau couple, et la personne que vous montrez en société. Pour le psychiatre, rêver de son ex est une façon de refuser le présent, le risque de la nouveauté, pour revenir à la sécurité du passé, de la relation que l’on avait, de l’amour qui nous comblait (ou pas). Et c’est peut-être un signe qu’il faut aller de l’avant. Selon l’interprétation de Sigmund Freud, neurologue fondateur de la psychanalyse pour qui « l’interprétation des rêves est la voie royale qui mène à la connaissance de l’inconscient », l’apparition de l’ex en rêve est la manifestation d’une dimension nostalgique du subconscient, d’un désir de retour au passé pourtant révolu, qu’il associe à l’enfance.

L’interprétation freudienne ramène le rêve de l’ex à des interrogations œdipiennes. Mais avant d’analyser la signification du rêve dans lequel votre ex est apparu, il faut d’abord s’interroger sur la nature de la relation de couple que vous aviez avec lui, heureuse ou malheureuse, sur la portée de l’amour que vous lui portiez (et les sentiments que vous lui portez peut-être encore), ainsi que sur la manière dont l’histoire s’est terminée. Si la rupture s’est faite en douceur, le rêve ne sera pas interprété de la même façon que si la séparation a été douloureuse. De même, si la rupture est récente ou ancienne, si elle a été choisie ou subie, ainsi que si vous est toujours célibataire ou de nouveau en couple. Il s’agit également d’analyser la récurrence des apparitions de votre ex dans votre sommeil. Cela n’aura évidemment pas la même signification de rêver une fois de son ancien compagnon que de rêver de lui régulièrement. Et cela dépend aussi de la nature du rêve: un simple message, une discussion, un rendez-vous ou carrément une relation sexuelle ne seront pas analysés de la même façon. Voici quelques interprétations possibles du rêve de l’ex.

Rêver de son ex : le signe de sentiments amoureux toujours présents pour son ex-conjoint

C’était peut-être ce que vous craigniez au réveil: rêver de l’ex peut tout simplement signifier que vous avez toujours des sentiments pour votre ancien compagnon. Les souvenirs de la relation passée vous hantent, les bonheurs de la vie de couple vous manquent, l’amour qu’il vous témoignait vous fait défaut, et, si, dans la journée, vous refusez de vous l’avouez, la nuit, vous êtes rattrapé par la réalité: vous l’aimez toujours. Vous rêvez qu’il ou elle revienne, vous rêvez de reconstruire ce que vous avez détruit. Attention, cela ne veut pas dire que vous devez immédiatement partir à la reconquête de votre ex. Posez-vous les bonnes questions. Est-ce que la rupture est récente ? Est-ce que vous avez eu le temps de digérer la séparation? Est-ce que les sentiments amoureux sont toujours aussi fortsou est-ce qu’ils sont toujours présents mais qu’ils commencent à s’estomper ?

Vous êtes peut-être en train de tourner la page, mais cela prend du temps d’oublier quelqu’un. Pas étonnant que votre ex vienne visiter vos nuits quand vous passez vos journées à essayer de ne pas penser à lui. Cependant, si vous vous retrouvez face à l’évidence, si vous réalisez que vous aimez toujours votre ex, demandez-vous peut-être pourquoi vous vous êtes séparés avant de le ou la recontacter. Que vous l’ayez choisie ou pas, la rupture a été actée pour une raison. Et ce n’est pas parce que vous rêvez de votre ex que vous devez remettre en question la séparation. N’oubliez pas que le rêve n’est pas la réalité, votre esprit occulte peut-être des détails, votre cerveau en sommeil cache peut-être des éléments. Cette nuit, vous avez peut-être oublié les défauts de votre ex qui vous ont poussé à le ou la quitter ou bien les problèmes que vous aviez dans votre relation avant de vous séparer, les moments difficiles de votre relation. Ne laissez pas vos rêves jouer avec vos émotions.

Rêver de son ex : une raison de recontacter son ancien conjoint ?Rêver de son ex et y penser / ¢ Unsplash

Rêver de son ex : le symbole de regrets de la relation passée ou de l’envie d’une nouvelle relation de couple

Rêver de votre ex peut signifier que vos pensées sont encore tournées vers lui. Non pas parce que vous l’aimez encore, mais parce que vous avez des regrets. Peut-être des remords parce que votre histoire s’est mal terminée ? Parce que vous n’avez pas tout essayer pour préserver votre amour ? Peut-être de l’amertume parce que vous ne gardez en mémoire que les souvenirs heureux, les bons moments passés à deux, en occultant les mauvais souvenirs et vous ne digérez donc pas la rupture ? Des regrets parce que vous n’avez pas tout dit à votre ex-conjoint ? Parce que vous n’avez pas encore tourné la page ?

Le rêveur ou la rêveuse est le seul à pouvoir analyser en fonction de sa situation, de sa relation avec son ex, de sa place dans le couple, de sa vie sentimentale. Mais le rêve de l’ex est peut-être le signal d’un travail à faire pour passer à autre chose. À moins que vous n’ayez déjà tourné la page. Dans ce cas, l’apparition soudaine de votre ex dans vos rêves est peut-être le signe que la rupture est consommée, que le deuil de la relation sentimentale est fait, et que vous êtes désormais prêt ou prête à vivre une nouvelle histoire, à vivre de nouveaux beaux moments… avec quelqu’un d’autre ! À vous de faire votre introspection pour interpréter correctement de votre rêve.

Rêver de son ex : la remise en question de votre nouvelle relation amoureuse

Vous n’êtes plus célibataire ? Vous partagez votre vie avec une nouvelle personne ? Vous l’aimez, mais, pourtant, vous vous réveillez avec l’image de votre ex en tête ? Ce n’est pas forcément le signe d’un amour moins prononcé pour votre conjoint, votre copain ou votre copine actuelle, votre femme ou votre mari, ou même d’un désir d’infidélité. Votre subconscient vous appelle peut-être à analyser la relation passée pour ne pas faire les mêmes erreurs dans la relation présente, à vous interroger sur la personne que vous étiez avec votre ex et à la personne que vous êtes avec votre nouveau compagnon, à remettre en question votre vision du couple et de la vie à deux.

Qu’est-ce qui fonctionnait avec votre ex, et qu’est-ce qui ne fonctionnait pas? Demandez-vous en quoi vous êtes différent aujourd’hui de ce que vous étiez il y a quelques mois ou quelques années avec votre ancien conjoint. Posez-vous également la question de ce que vous aimiez chez votre ex et de ce que vous aimez chez votre nouveau compagnon. En quoi sont-ils similaires, en quoi sont-ils différents ? Et n’hésitez pas à communiquer avec la personne avec qui vous partagez désormais votre vie, que la relation soit récente ou pas. La communication est la clé.

Exemples de rêves de l’ex et interprétations

Plusieurs scénarios du retour de l’ex peuvent agiter vos nuits. Il peut s’agir d’un rêve dans lequel vous êtes de nouveau en couple avec votre ex, ce qui peut être le signe d’une frustration sexuelle ou simplement d’une acceptation de la fin de la relation, en fonction de votre situation sentimentale. Si vous avez rêvé du retour de votre ex, c’est peut-être le symbole d’une nostalgie du passé ou d’une culpabilité. Rêver que son ex est en couple avec quelqu’un d’autre est à analyser en fonction de votre ressenti: il peut s’agit de jalousie ou d’une invitation à la réflexion sur votre nouvelle relation, sur vos émotions.

Selon plusieurs interprétations, si vous rêvez que votre ex vous demande en mariage, vous offre une alliance, ne remettez pas tout de suite en question votre nouvelle relation. Vous n’avez pas envie d’épouser votre ex. Au contraire, c’est (paradoxalement) le signe que la relation est bien terminée et la rupture consommée, vous êtes passé à autre chose. Si dans votre rêve, votre ex est décédé, cela ne signifie pas que vous souhaitez sa mort mais que vos sentiments sont éteints, que vos émotions ont disparu, que vous êtes désormais prêt à rencontrer une autre femme ou un autre homme, à aimer quelqu’un d’autre. À rêver d’une histoire nouvelle. N’ayez plus peur.

Sources :
L’homme et ses symboles, Carl Gustav Jung, éditions Robert Laffont, 1964
Cinq leçons sur la psychanalyse, Sigmund Freud, éditions Payot, 1909