Cette astuce permet de réutiliser des pelures d'oignon pour prendre soin de ses plantes

Bouton whatsapp

Quand on épluche un oignon, on a tendance à jeter les épluchures à la poubelle. Cependant, celles-ci peuvent être réutilisées pour prendre soin de nos plantes. On vous dit tout sur cette astuce naturelle et écologique.

L’oignon est un légume qui est excellent pour notre santé. Il contient des antioxydants, des oligo-éléments, des minéraux, des fibres et des vitamines. En plus d’être bénéfique pour notre organisme et d’être un bon assaisonnement en cuisine, l’oignon peut être utilisé pour prendre soin de nos plantes.

À voir aussi

Crédit photo : Pixabay

Quand vous épluchez un oignon, ne jetez pas les pelures à la poubelle. Celles-ci peuvent être réutilisées dans de nombreux cas, et notamment pour prendre soin de vos plantes et de votre potager. Pour être en bonne santé, les plantes ont besoin d’eau, de soleil, et d’un bon engrais. C’est là ce que les épluchures d’oignon interviennent : quand elles sont macérées, elles peuvent favoriser la pousse des plantes. Voici la méthode à suivre pour réutiliser les pelures d’oignon pour vos plantes.

Des épluchures d’oignon pour les plantes

Avant de commencer votre engrais fait maison, vous devez vous assurer d’avoir assez d’épluchures d’oignon. Pour cela, vous devez remplir un seau de taille moyenne.

Pour commencer, coupez les épluchures d’oignon avec des ciseaux pour les réduire en petits morceaux. Ensuite, prenez une bouteille en plastique vide et placez les pelures à l’intérieur, puis remplissez le contenant avec un litre d’eau. Laissez le mélange macérer à l’air libre pendant 24 heures, puis filtrez la préparation. Pour cela, utilisez un tissu filtrant ou une passoire pour obtenir un résultat optimal.

Crédit photo : Pixabay

Une fois que vous avez filtré le mélange, votre engrais est prêt : vous pouvez l’utiliser pour arroser et nourrir vos plantes d’intérieur et d’extérieur. Cet engrais doit être appliqué tous les 15 jours et peut être conservé au réfrigérateur. Après deux semaines, jetez le mélange et renouvelez l’opération avec de nouvelles épluchures d’oignon.

Si vous voulez aller plus loin, sachez que vous pouvez réutiliser les pelures d’oignon dans de nombreux cas. Les épluchures peuvent servir en cuisine, pour faire de la chapelure ou une soupe, comme colorant ou encore en soins pour la peau. Dans le jardin, les pelures d’oignon peuvent également servir pour le compost ou pour éradiquer le mildiou.

Source : Santé plus mag
Bouton whatsapp