Les oeufs doivent-ils être conservés au réfrigérateur ou au sec ?

Bouton whatsapp

Achetés en magasin ou ramassés directement dans le poulailler, les œufs frais sont conservés au réfrigérateur ou à température ambiante selon les habitudes de chacun. Mais qu’en disent les spécialistes ?

Crédit photo : iStock

Au frais ou au sec, c’est comme vous voulez !

Grâce à quelques recherches effectuées sur le web, nous avons appris que les producteurs d’œufs n’imposent pas une conservation au frais. Cependant, ils ne la déconseillent pas non plus. Il faut savoir qu’un œuf de poule se conserve pendant trois semaines à température ambiante. Durant cette période, aucune bactérie ne peut s’y développer.


En effet, l’œuf bénéficie d’une protection naturelle qui lui permet de se passer d’un mode de conservation spécifique.

Évitez les variations de température

En revanche, les œufs supportent mal les variations de température. Ainsi, lorsque vous déballez vos courses, vous pouvez ranger vos œufs au frigo ou dans le placard. Mais une fois le mode de conservation défini, vous ne devez plus en changer. Si vous alternez sans cesse frigo et placard pour une même boîte, les œufs se conserveront mal.


Lorsque les températures varient de manière importante et régulière, un phénomène de condensation s’opère, entraînant la formation d’eau sur la coquille des œufs. Ainsi, les germes pénètrent plus facilement via les pores de la coquille.
À savoir, c’est justement pour éviter ces variations de température que les œufs ne sont pas disposés dans les rayons frais des magasins.

Quelle est la durée réelle de conservation des œufs ?

Concrètement, pour permettre aux œufs de conserver les bénéfices de leur mécanisme de protection naturel contre les bactéries, il faut veiller à leur offrir une température de conservation stable.
Si ce bouclier naturel est opérationnel durant 21 jours, peut-on consommer les œufs au-delà de ce délai ? La réponse est oui, mais il faut considérer le fait qu’avec le temps, le risque de contamination aux salmonelles augmente.


À savoir que la date limite de consommation affichée sur les boîtes achetées en magasin est fixée à 28 jours après la ponte. Mais si vous conservez bien vos œufs, vous pouvez les consommer bien au-delà de ce délai.
Pour ne prendre aucun risque, vous devez vous assurer que les coquilles soient en parfait état et que les œufs n’aient pas subi de variations de température.

Comment consommer les œufs en fonction de leur durée de conservation ?

Si vous les conservez au sec, mieux vaut transférer vos œufs au réfrigérateur passé le délai de 28 jours. Ainsi, vous pourrez encore les garder quatre semaines de plus. Attention, en fonction de leur durée de conservation, vous ne cuisinerez pas les œufs de la même manière.
Jusqu’à neuf jours après la ponte, les œufs sont considérés comme extra frais. Vous pouvez donc les cuisiner comme bon vous semble et même les consommer crus.


Après neuf jours et jusqu’à 28 jours, ils sont frais et peuvent n’être cuits que de manière partielle pour préparer des omelettes ou des œufs au plat par exemple.


Enfin, au-delà de 28 jours, la date limite de consommation officielle, mieux vaut les consommer cuits pour éliminer tout risque d’intoxication alimentaire.

Source : RTS info

Au sujet de l'auteur : Julie Boutillier

Curieuse de nature, je m'intéresse à tous les sujets d'actualité que je m'efforce de traiter avec le plus d'objectivité possible. Passionnée par l'écriture et ravie de pouvoir susciter l'intérêt des lecteurs, j'exploite toutes mes compétences rédactionnelles pour proposer des contenus enrichissants et agréables à lire.