Les 7 pires nids à microbes dans la cuisine

Bouton whatsapp

Les microbes sont nombreux à proliférer dans notre cuisine et peuvent être la cause d’une intoxication alimentaire. Voici les 7 pires nids à microbes dans la cuisine.

Notre logement regorge de pièces et d’objets qui sont de véritables nids à microbes et qu’il convient de nettoyer régulièrement pour éviter la prolifération de bactéries. Certains endroits sont réputés pour être plus sales que d’autres, comme c’est le cas pour les toilettes, mais chaque pièce de la maison a ses propres nids à microbes.

À voir aussi

C’est notamment le cas de la cuisine, qui doit être nettoyée régulièrement pour notre santé. En effet, certains objets peuvent rapidement être envahis de germes et de bactéries qui peuvent contaminer nos aliments et être la source d’intoxications alimentaires. Pour savoir quels sont les objets à nettoyer à tout prix dans sa cuisine, voici les 7 pires nids à microbes.

L’éponge

Crédit photo : Pixabay

L’éponge est sans aucun doute l’objet le plus dangereux de la cuisine en termes d’hygiène. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas parce que notre éponge est quotidiennement en contact avec du liquide vaisselle qu’elle reste propre. Quand on lave notre vaisselle, des résidus alimentaires s’incrustent dans l’éponge, ce qui entraîne la prolifération de bactéries. Pour éviter ce désagrément, il est conseillé de changer son éponge environ une fois par semaine.

Le réfrigérateur

Crédit photo : iStock

Le réfrigérateur n’est pas l’objet que l’on nettoie le plus souvent dans notre cuisine et pourtant : il s’agit d’un véritable nid à microbes. Le réfrigérateur doit être constamment propre pour éviter que les bactéries ne contaminent la nourriture et nous causent des intoxications alimentaires. Lors du nettoyage, il faut notamment insister sur le bac à légumes, le bac à viande, le joint de la porte et le distributeur d’eau et de glaçons. Le frigo doit être désinfecté et nettoyé avec de l’eau chaude et du bicarbonate de soude.

Le micro-ondes

Crédit photo : iStock

Quand on fait chauffer un plat au micro-ondes, il arrive que des résidus de nourriture giclent et se collent aux parois. Dans ce cas, il faut immédiatement nettoyer l’appareil pour éviter la prolifération de bactéries. Pour cela, il est conseillé de déposer du citron et de l’eau à l’intérieur du micro-ondes et de le faire chauffer.

L’évier

Crédit photo : Pixabay

Le lavabo n’est pas l’élément de notre maison le plus sale mais bien l’évier de la cuisine. Constamment humide, il est en contact avec l’éponge et les résidus de nourriture et peut rapidement devenir un nid à microbes. Il doit être nettoyé chaque semaine avec du vinaigre blanc.

Les spatules

Crédit photo : Pixabay

Utilisées pour préparer des plats, les spatules doivent être bien nettoyées après chaque repas car elles peuvent contenir des microbes qui peuvent se déposer sur les aliments. Il est conseillé de bien laver et de changer régulièrement de spatule.

Le plan de travail

Crédit photo : Pixabay

Le plan de travail est l’endroit de notre cuisine où nous posons tout ce qui peut être contaminé : les éponges, les spatules, les torchons… Et il s’agit également de l’endroit où nous posons nos aliments. Par conséquent, les bactéries présentes sur le plan de travail peuvent vite se propager sur notre nourriture et atteindre notre organisme. Pour cette raison, il faut régulièrement nettoyer son plan de travail avec du vinaigre blanc.

La planche à découper

Crédit photo : Pixabay

La planche à découper est le quatrième pire nid à microbes de la cuisine après les éponges, l’évier et le plan de travail. Quand on cuisine, la nourriture se glisse à l’intérieur des fissures et des entailles de la planche à découper, ce qui entraîne la prolifération de bactéries. À savoir que la planche à découper en bois est plus hygiénique que celle en plastique car ce matériau permet de se débarrasser plus efficacement des germes.

Source : Futura Sciences
Bouton whatsapp