Astuces et conseils pour nettoyer son frigo efficacement

Bouton whatsapp

Nettoyer son frigo régulièrement est essentiel pour des questions d'hygiène et de santé : des bactéries peuvent se développer si le réfrigérateur n'est pas parfaitement propre. Alors voici quatre astuces efficaces et quelques conseils pour entretenir votre frigo.

À voir aussi

Vous l'utilisez tous les jours, mais est-ce que vous le nettoyer régulièrement ? Laver votre frigo est essentiel, pour des questions d'hygiène et de santé. En effet, bactéries et autres microbes (comme la salmonelle et la listeria) peuvent se développer si votre réfrigérateur n'est pas parfaitement propre, et ainsi contaminer vos aliments. Pas d'inquiétude, nettoyer son frigo n'est pas si compliqué. On a même quelques astuces de grand-mère pour vous aider à l'entretien de votre réfrigérateur.

Nettoyer son frigo : une question de santé / Crédit : Unsplash

Comment ranger son frigo ?

Pour éviter que les aliments ne pourrissent dans votre réfrigérateur, il convient de bien les ranger. En plus, vous gagnerez ainsi du temps sur le nettoyage régulier de votre frigidaire. Il faut savoir que pour éviter la prolifération de bactéries comme la salmonelle et la listeria, la température de votre appareil doit être comprise entre un et quatre degrés, pas plus. Il est donc important de ne pas laisser la porte de votre réfrigérateur ouverte trop longtemps. Et un frigo organisé, c'est du temps gagné quand vous cuisinez.

Le haut de votre frigo est la zone la plus froide. C'est donc là que vous devez ranger vos aliments les plus périssables, à savoir la viande, le poisson et les produits de crèmerie (yaourt, fromage, etc). Le milieu de votre réfrigérateur est appelé la «zone fraîche», idéale pour les restes de repas (à consommer rapidement), les pâtisseries et autres aliments qui ne risque pas de pourrir, ou encore les boissons fraîches. Dans les bacs en bas, la température est souvent plus élevée (entre six et huit degrés). Température parfaite pour les légumes et les fruits.

Quand vous faites vos courses ou que vous rentrez du marché, pensez à retirer les emballages inutiles (comme les cartons de compotes ou les sacs en papiers des légumes). Ils peuvent être porteurs de bactéries. Vous pouvez utiliser des boîtes hermétiques pour ranger vos aliments (en plus, cela évitera les odeurs, comme celles des fromages). Autre astuce qui vous fera gagner du temps au moment du nettoyage : mettre une feuille de papier absorbant (type Sopalin) au fond du bac à légumes pour empêcher le dépôt de saletés.

Mettez les légumes en bas de votre frigidaire / Crédit : Unsplash

À quelle fréquence nettoyer son frigo ?

Même si vous prenez toutes les précautions nécessaires, il faut nettoyer son frigo régulièrement. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter la prolifération de microbes, de bactéries, de moisissures (la listeria et la salmonelle raffolent de l'humidité des réfrigérateurs) qui peuvent entraîner des indigestions ou des intoxications alimentaires, en cas de consommation d'aliments touchés. L'idéal est de nettoyer son frigo toutes les deux semaines (avant d'aller faire ses courses). En cas de manque de temps, il faut le faire une fois par mois.

Est-ce qu'il faut aussi dégivrer son frigo ?

Idéalement, il faut dégivrer son frigo une fois par mois. Le givre peut altérer la conservation des aliments, aider au développement des bactéries et impacter l'étanchéité des joints. Et également augmenter la facture énergétique. Certains réfrigérateurs récents ont l'option dégivrage automatique. Pour les autres, il suffit de le débrancher et laisser fondre la glace. Retirez les plaques de glace avec une spatule ou une cuillère en bois. Pour un dégivrage complet, comptez trois heures environs.

Pour aller plus vite, vous pouvez mettre dans votre frigo un récipient rempli d'eau bouillante. Cela accélérera la fonte de la glace. Vous pouvez profiter du dégivrage pour faire le grand ménage de votre réfrigérateur et notamment dépoussiérer le condenseur de votre réfrigérateur. C'est ce qui permet de transformer les vapeurs chaudes en liquide refroidi. Les poussières augmentent notamment la consommation d'énergie, il est donc recommandé de nettoyer le condenseur une à deux fois par an.

Le dégivrage doit être fait une fois par moi environ / Crédit : Unsplash

Quels produits utiliser ?

Votre frigo contient des aliments que vous allez consommer. L'eau de javel, nocive pour la santé, et produits ménagers contenants des produits chimiques sont à proscrire puisqu'ils risqueraient d'entrer en contact avec votre nourriture, un fois le frigidaire récuré. Vous pouvez simplement utiliser de l'eau savonneuse ou du liquide vaisselle avec une éponge (propre - le but n'est pas de tartiner des bactéries dans votre frigo). Ou alors, utiliser des produits naturels comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, que vous avez forcément dans des tiroirs de votre maison.

Comment nettoyer son frigo ?

Pour nettoyer l'intérieur de votre frigo, commencez évidemment par le vider. Pour ne pas briser la chaîne du froid et perdre toute votre nourriture, vous pouvez placer vos aliments dans une glacière ou un sac isotherme le temps du nettoyage. Enlever les grilles (si possible) et les bacs que vous pouvez laver avec du liquide vaisselle. Pour ce qui est des parois, de la porte et du joint de votre réfrigérateur, nous avons sélectionné pour vous quatre recettes de grand-mère faciles et efficaces pour un nettoyage parfait.

Placez vos aliments dans un sac isotherme / Crédit : Unsplash

Recette n°1 : le vinaigre blanc pour désinfecter

Mélangez 100 ml de vinaigre blanc (aussi appelé vinaigre ménager, vinaigre cristal ou vinaigre d'alcool, la seule différence est le taux d'acidité) avec 100 ml d'eau tiède. Imbibez un linge ou une éponge propre du liquide et récurer l'intérieur du réfrigérateur. Séchez avant de remplir le frigo. Vous pouvez ajouter à la recette le jus d'un demi citron pour les odeurs.

Recette n°2 : le bicarbonate de soude pour désodoriser

Mettez trois cuillerées à soupe de bicarbonate de soude dans 400 ml d'eau tiède. Le bicarbonate de soude est réputé pour ses propriétés nettoyantes, antiseptiques, détachantes et anti-acide. En plus, c'est un produit écologique et économique. Utilisez le mélange pour nettoyer le frigo et sécher avant de remettre les aliments. L'avantage de cette astuce est que le bicarbonate de soude élimine les odeurs en plus de désinfecter.

Recette n°3 : le vinaigre et le bicarbonate de soude combiné pour nettoyer en profondeur

Mélangez trois cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et trois cuillerées à soupe de vinaigre d'alcool dans un litre d'eau chaude. Utilisez le mélange avec un chiffon ou une éponge pour nettoyer votre réfrigérateur.

Recette n°4 : le tea tree pour éliminer les bactéries

Sur une éponge propre humidifiée, mettez quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree (arbre à thé) et récurez. L'huile est connue pour son effet antibactérien.

Une astuce en plus : pour nettoyer parfaitement le joint de votre frigo, utilisez une brosse à dent avec de l'eau savonneuse ou l'une des recettes au vinaigre et/ou au bicarbonate de soude.

N'oubliez pas de nettoyer le joint de votre réfrigérateur / Crédit : Unsplash

Sources :

Quatre conseils pour bien nettoyer son frigo (et protéger sa santé)

Comment bien nettoyer son frigo ?

Frigo : neuf astuces pour le rendre parfaitement propre !

Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter