Mites alimentaires : 7 conseils pour s'en débarrasser

Les mites alimentaires envahissent votre placard et vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? Eh bien, voici quelques conseils à prendre en notes et à appliquer à la maison ! 

Vous connaissez les mites alimentaires ? Ces fameuses insectes qui ressemblent à des papillons et qui envahissent le placard alimentaire. Ils proviennent généralement de produits achetés dans les supermarchés. 

À voir aussi

 Crédit : Archzine.fr. 

Les mites alimentaires aiment s'incruster dans la farine, le riz, les flocons d'avoine ou encore les pâtes. Il ne faut cependant pas les confondre avec les mites de vêtements qui font partie de la famille des teignes, alors que les mites alimentaires sont issues de la famille des pyrales. 

Crédit : Archzine.

Mais alors, comment se débarrasser des mites alimentaires ? Voici quelques astuces : 

Faire le tri

Dès que vous apercevez la présente d'une mite à l'intérieur de votre placard, jetez tous les paquets, sachets et produits contaminés. Veillez toutefois à ne pas ouvrir les emballages car les mites risquent de s'envoler. 

Mettre les produits contaminés au congélateur 

Le froid est l'ennemi premier des mites. Dans un premier temps, mettez tous les produits au congélateur pour permettre aux mites de s'effondrer. Faites de même avec les produits que vous venez d'acheter. Passés quelques heures, vous pouvez ensuite jeter les denrées alimentaires à la poubelle pour éviter une contamination. 

Nettoyer votre placard à l'aide de vinaigre blanc 

Le vinaigre est le second ennemi des mites. Avant de ranger tous vos produits, munissez vous d'un flacon de vinaigre blanc, d'un gant, d'un chiffon puis nettoyez vos placards alimentaires pour éliminer les mites et les larves. Même si ces mites ne paraissent pas visibles à l'œil nu, nettoyer au maximum tout en désinfectant votre placard alimentaire. Si l'odeur du vinaigre vous empoisonne, n'hésitez pas à porter un masque. L'odeur disparaîtra ensuite mais les mites continueront de la sentir. 

Mettre du sel autour des produits alimentaires 

Le sel est l'ennemi numéro trois des mites. Vous pouvez répartir du sel autour des boîtes de céréales ou autres produits alimentaires. 

 Crédit : Archzine. 

Utiliser un nettoyeur vapeur 

Le nettoyeur vapeur joue le même rôle que le vinaigre blanc. Vous pouvez l'utiliser en tant que désinfectant pour vos placards. Vous pouvez ainsi désinfecter toutes les surfaces tout en tuant les insectes. Rassurez-vous, vos aliments resteront sains et saufs. 

Utiliser des huiles essentielles 

Voilà un remède de grand-mère pour éliminer les mites. A l'aide d'un morceau de tissu, versez quelques gouttes de lavande, de géranium, de thym ou de laurier que vous disposerez dans les petits coins à l'intérieur de votre placard. Ces huiles parfumeront votre intérieur. Vous pouvez faire la même chose avec des huiles végétales comme le tournesol, l'olive ou le colza. 

Mettre vos aliments dans des petits bocaux 

Comme vous avez pu le remarquer, les mites sont attirés par tout ce qui est pâtes, céréales, riz et légumes secs. Pour éviter qu'ils s'incrustent à l'intérieur de ces aliments, ranger tous les produits alimentaires dans des bocaux en verre hermétiques. Ainsi, les mites ne pourront pas s'incruster dans les aliments. 

Source : Archzine