Cette étude révèle quel est le meilleur moment de la journée pour faire du sport

Bouton whatsapp

On vous révèle aujourd’hui quel est le meilleur moment de la journée pour faire du sport.

C’est bien connu, le sport c’est la santé !

En revanche, saviez-vous qu’il existe des moments plus opportuns que d’autres dans la journée pour se livrer à une activité physique ?

C’est du moins ce qu’affirment des chercheurs californiens qui se sont penchés sur la question, à travers une étude dont les résultats ont été publiés dans la revue Cell Metabolism.

Faire du sport le matin présente bon nombre davantage. Crédit photo : MUNGKHOOD STUDIO / Shutterstock

Soir ou le matin ? Une étude nous révèle quel est le meilleur moment de la journée pour se dépenser

Celle-ci nous apprend que les scientifiques ont mené des expérimentations sur des souris pour tenter de déterminer comment les tissus et les cellules de l’organisme répondent à l’activité physique.

Des échantillons ont ainsi été prélevés chez les animaux dans leurs muscles, leur foie, leur hypothalamus, leur cœur, mais aussi leur tissu adipeux brun ainsi que deux types de tissus adipeux blancs.

Ces prélèvements ont été effectués après plusieurs exercices physiques (une course d’une heure sur tapis roulant) pratiqués le soir et le matin.

Image d'illustration. Crédit photo : DR

Et l’expérience a notamment démontré que faire du sport le matin permettait de brûler à la fois les sucres et les graisses. En revanche, se livrer à une activité physique en soirée permet surtout une augmentation de la dépense énergétique.

Par ailleurs, les chercheurs se sont aperçus que faire de l’exercice dès le réveil pouvait aider à réguler et recadrer l’horloge interne des souris qui souffraient de troubles du sommeil.

Petit bémol toutefois, les scientifiques reconnaissent que l'étude qu'ils ont menée présente des limites car ils n’ont pas tenu compte de l’âge, du sexe ou encore de la présence de maladies métaboliques chez les rongeurs.

Crédit photo : zedspider / Shutterstock


Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.