Embrasser son bébé, un geste d'affection risqué et déconseillé selon des professionnels de santé

Si un bébé entouré par des proches aimants est généralement couvert de bisous, des professionnels de santé alertent sur ce geste qui peut se révéler très dangereux.

C’est un geste d’affection si naturel qu’il est très rare de voir des parents ne jamais embrasser leur bébé. Pourtant, il semblerait que cette habitude ne soit pas si innocente que ça, bien au contraire. Même si le geste est motivé par le besoin et l’envie de montrer son amour et sa tendresse, il peut être dangereux pour la santé de l’enfant.

Selon un sondage mené fin décembre par une association caritative britannique, 54% des jeunes parents laissent sans problème leurs proches embrasser leur nouveau-né. Cependant, ce comportement expose le bébé à des infections qu’il ne serait pas capable de combattre par lui-même.

En effet, le système immunitaire des nouveau-nés est encore beaucoup trop fragile, le rendant vulnérable aux infections. Ainsi, des virus ou bactéries bénins chez les adultes peuvent entraîner des complications graves chez un nourrisson.

Une petit garçon embrasse un bébéCrédit photo : iStock

Un geste à faire en prenant des précautions

Parmi ces infections, les professionnels de santé pointent particulièrement le virus de l’herpès. Ce virus peut provoquer des infections potentiellement mortelles chez les très jeunes enfants, notamment s’il affecte plusieurs organes.

Les bactéries comme les streptocoques du groupe B ou certaines souches d'Escherichia coli, inoffensives pour les adultes, peuvent également causer des maladies graves comme des septicémies ou des pneumonies chez les nouveau-nés.

Une mère embrasse son bébéCrédit photo : iStock

Pour éviter tout risque, les spécialistes mettent en avant quelques précautions à prendre. Par exemple, il est recommandé de se laver soigneusement les mains avant un contact avec un bébé. Il est également conseillé de ne pas toucher ou embrasser le visage. Si vous souhaitez câliner un bébé, il vaut mieux privilégier ses pieds ou l’arrière de sa tête. Enfin, si vous êtes malade, nul besoin de préciser qu’il est préférable d’éviter tout contact ou alors de porter un masque.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste