Les 10 fruits les plus contaminés par les pesticides

Ce n’est un secret pour personne : l’utilisation des pesticides entraîne des conséquences sur la santé. Sans plus tarder, voici la liste des 10 fruits les plus contaminés par ces substances nocives.

Vous l’ignorez peut-être, mais la France fait partie des pays européens qui utilisent le plus de pesticides. Ces substances chimiques servent à se débarrasser des nuisibles (mauvaises herbes, insectes, rongeurs…) qui se trouvent dans les cultures et les champs.

Crédit Photo : Image d'illustration / Istock

En 2018, un rapport de l’association Générations Futures pointait du doigt la présence de résidus de pesticides dans certains aliments, dont les fruits et légumes. À noter que les traces se trouvent principalement dans les végétaux issus de l’agriculture intensive ou conventionnelle.

Quels sont les fruits les plus contaminés par les pesticides ?

Fin mars 2022, l'UFC-Que Choisir (première association de consommateurs de France) a publié une analyse critique basée sur 14 000 contrôles sanitaires sur les aliments vendus dans l’Hexagone.

Résultat : plus de la moitié des fruits et légumes testés sont contaminés par des pesticides « suspectés d’être cancérogènes et toxiques pour la production », révèle l’association.

De son côté, Générations Futures a classé les fruits les plus contaminés par les pesticides. Sans plus tarder, découvrez les végétaux concernés :

  1. Les cerises
  2. Les raisins
  3. Les clémentines et les mandarines
  4. Le céleri-branche
  5. Les abricots
  6. Les pommes
  7. Le citron
  8. Les fraises
  9. Les oranges
  10. Les nectarines et les pêches 

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.