Les laits les moins caloriques, à consommer sans modération (ou presque)

Si vous faites attention à votre ligne et que vous comptez les calories, sachez qu’il existe des laits moins caloriques que d’autres. Voici une petite liste pour vous aider à choisir votre lait.

Le lait peut être bu nature, utilisé en accompagnement avec des céréales, ou qui peut être incorporé dans des recettes de cuisine. Plusieurs laits différents sont vendus dans le commerce, comme le traditionnel lait de vache, mais aussi plusieurs sortes de laits végétaux.

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Tous ces laits ont des compositions différentes et n’ont pas tous le même nombre de calories. Ainsi, certains laits peuvent être privilégiés si vous ne voulez pas grossir, car ils contiennent moins de calories que d’autres. Pour vous aider à faire le bon choix, voici les laits les moins caloriques.

Le lait d’amande

Crédit photo : Wichy / Shutterstock

Ce lait végétal est le lait le plus léger de tous. En moyenne, le lait d’amande contient entre 25 et 41 kcal pour 100 ml, un nombre de calories qui diffère selon les marques et l’ajout de sucre. Idéal pour les personnes qui ont un intestin fragile ou qui n’aiment pas le goût du lait, le lait d’amande ne contient aucune matière grasse et n’est pas une source de cholestérol.

Selon les marques, le lait d’amande peut contenir jusqu’à deux fois moins de calories que le lait de soja, et il est également sans gluten. Attention cependant, il contient très peu de calcium.

Le lait de soja

Le lait de soja est le deuxième lait le moins calorique. Il s’agit du lait végétal le plus consommé en France, et il contient 40 kcal pour 100 ml. Ce lait végétal est très équilibré puisqu’il contient des protéines, mais aucun acide gras. Attention cependant, le lait de soja n’est pas un bon apport en vitamine D ni en calcium.

Le lait de riz

Crédit photo : Daizuoxin / Shutterstock

Avec 53 kcal pour 100 ml, le lait de riz est plus calorique que le lait d’amande et le lait de soja, mais il reste plus léger que le lait de vache. Il est très apprécié pour son goût naturellement sucré, même s’il contient plus de glucides que le lait de soja.

La composition du lait de riz est proche de celle du lait d’amande, puisqu’il ne contient ni lipide ni protéine, et est rempli de glucides qui se digèrent facilement.

Le lait de vache

Qu’il soit demi-écrémé ou entier, le lait de vache contient en moyenne entre 45 et 65 kcal pour 100 ml. Il est plus calorique que le lait végétal, mais il est un bon apport en calcium et en vitamine D.

Le lait de chèvre

Crédit photo : Caterina Trimarchi / Shutterstock

Le lait de chèvre est au même niveau que le lait de vache, car tout comme ce dernier, il contient entre 45 et 65 kcal pour 100 ml. S’il n’y a pas de grandes différences entre ces deux laits, les matières grasses ne sont pas les mêmes, car celles du lait de chèvre sont plus faciles à digérer.

Le lait de chèvre est une bonne alternative pour les personnes qui tolèrent mal le lait de vache, et il n’est pas plus calorique.

Le lait de brebis

Le lait de brebis est le lait le plus calorique de tous, avec 103 kcal pour 100 ml. Il faut faire particulièrement attention à ce lait si l’on est au régime, car il est déconseillé d’en boire si l’on souhaite perdre du poids, car il est riche en matières grasses.

Source : Anaca 3