Perte de poids : combien de repas par jour pour maigrir, selon les experts ?

Ce n’est un secret pour personne : perdre du poids ne rime pas avec régime. Une alimentation saine et une activité physique sont les principaux éléments à adopter pour garder la forme. Le nombre de repas quotidiens joue également un rôle important. Explications.

Alors que la saison des fêtes approche à grand pas, certaines personnes n’hésitent pas à faire un rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids. Cette nouvelle habitude quotidienne est rythmée par une série de règles à adopter pour atteindre ses objectifs minceurs.

À voir aussi

C’est bien connu : une perte de poids ne signifie pas s’affamer à longueur de journée. Cette mauvaise habitude est dangereuse pour la santé physique et mentale. Afin de se sentir bien dans son corps, il est important de manger « intelligemment » et de bannir le grignotage

Crédit Photo : Image d'illustration 

Combien de repas par jour pour éviter le grignotage ?

Outre les trois repas traditionnels, les experts recommandent de manger plusieurs fois par jour à des horaires bien précis. Comme vous le savez, le petit-déjeuner permet de prendre des forces et de tenir jusqu’au repas du midi. Il est conseillé de le prendre à 7 heures 11.

À 10 heures, les plus gourmands d’entre nous pourront s’offrir une collation saine (une poignée de raisins, une pomme, un yaourt nature…). Cette parenthèse alimentaire permet d’éviter les fringales qui se traduisent pour la plupart des cas par une baisse du taux de sucre dans le sang.

De son côté, le déjeuner doit se prendre entre 12 heures 30 et 13 heures. Ce repas est censé vous apporter de l’énergie pour tenir le reste de la journée. Dans l’après-midi, n’hésitez pas à prendre une seconde collation si vous en ressentez le besoin. Privilégiez le thé, un laitage ou un produit céréalier.

Crédit Photo : Liliya Kandrashevich / Shutterstock

Enfin, le repas du soir pris entre 18 heures 30 et 19 heures 30 facilite la digestion. Dîner tôt permettrait également de stabiliser son poids et de mieux dormir. Les couche-tard peuvent s’autoriser une collation (un carré de chocolat noir, une tranche de pain complet ou encore des bâtonnets de carotte) avant de se glisser sous la couette.

Évidemment, la pratique d’une activité physique est essentielle pour brûler les calories consommées dans la journée. Si ce n’est pas le cas, pensez à diminuer vos portions pour stabiliser votre apport calorique !

Source : Marie France