Pour votre santé, n'utilisez surtout pas le micro-ondes pour réchauffer votre café

Bouton whatsapp

Chaque jour, dans le monde, environ 2 milliards de tasses de café sont bues. Pourtant, malgré cette quantité astronomique, peu de personnes connaissent les bonnes habitudes à prendre avec cette boisson. Et cela commence par ne surtout pas la réchauffer, et encore moins la re-réchauffer.

Crédit : Adam Stefanca

À voir aussi

En effet, une étude scientifique récente a démontré que le fait de laisser refroidir son café et de le réchauffer par la suite pouvait être un véritable danger pour la santé de celui ou celle qui le consomme. Cette dernière, rapportée par le célèbre New York Times, explique d’abord que lorsque l’on met une tasse de café devenue froide au micro-ondes, la chaleur ne parvient généralement pas complètement à gagner son cœur ce qui donne une boisson chaude en surface et froide à l’intérieur. Les habitués qui ont déjà fait cette expérience savent à quel point cela n’est pas bon. Mais évidemment, ce n’est pas le plus dangereux.

Dans les faits, laisser une tasse de café se refroidir pendant un long moment peut véritablement être mauvais pour votre organisme. Et pour cause, l’immense majorité des consommateurs réguliers de café l’ignorent certainement, mais le café contient environ 850 composants aromatiques ainsi que des huiles naturelles qui lui donnent ce goût si particulier. Une fois a l’air libre, ces dernières se désagrègent très vite et le café perd ainsi une grande partie de sa qualité d’antioxydant.

Crédit : Nathan Dumlao

Le café froid, un danger pour la santé

Si vous faites partie de ceux qui préfèrent le café au lait ou le cappuccino, l’idée est d’être encore plus attentif à la façon donc vous buvez votre café car cela peut la présence du lait peut s’avérer encore plus dangereuse pour la santé. Au bout de deux heures à l’air libre, ce qui peut arriver lorsque l’on est très occupé ou pris par des activités importantes et que l’on en oublie sa boisson, les protéines du lait peuvent produire des bactéries très mauvaises pour la santé. Dans le pire des cas, selon la réaction de votre corps, celles-ci peuvent vous emmener à l’hôpital.

Pour éviter d’en arriver là, la meilleure chose à faire est évidemment de boire son café, café au lait ou cappuccino avant qu’il ne devienne froid. Ceci étant dit, si vous souhaitez vraiment ne pas gaspiller et finir une tasse qui a été laissée longtemps à l’air libre, le bon réflexe est sans aucun doute de réchauffer votre breuvage en utilisant un four traditionnel. Et pour cause, ce dernier a la capacité d’atteindre des températures très hautes qui permettent d’éliminer les bactéries, un pouvoir dont ne dispose pas le micro-ondes.

Qu’en pensez-vous ?

Bouton whatsapp