Les bienfaits extraordinaires du citron sur notre santé

Bouton whatsapp

Le citron possède de nombreuses vertus mais les connaissez-vous ? Tour d’horizon de tous les bienfaits de ce fruit pour notre santé et notre peau.

Un indispensable dans notre cuisine mais aussi pour notre organisme. Si on écoute nos aînés, les agrumes ont de nombreux effets bénéfiques et peuvent être utilisés dans des remèdes de grand-mère. Récolté dans le citronnier, le citron est un agrume de qualité très apprécié et très utilisé, surtout en été. Qui ne s’est jamais rafraîchi avec une une boisson telle qu'une citronnade bien fraîche ou une glace en bord de mer pendant ses vacances estivales ? Si on peut le décliner dans toutes sortes de recettes culinaires, nous allons vous parler de ses bienfaits sur notre santé. De la digestion au cancer, en passant par les maladies hivernales, vous allez voir que les propriétés de ce petit fruit jaune ou vert sont nombreuses.

À voir aussi

Avec sa richesse en vitamine C et ses antioxydants, le citron est recommandé pour nettoyer son organisme. On a certainement dû vous dire de boire du jus citronné en vous levant le matin, à jeun, pour détoxifier le foie. Mais le citron a de multiples propriétés. Si vous ne les connaissez pas, pas de panique, nous vous avons concocté cet article acidulé pour vous rendre incollable sur cet agrume jaune aux nombreux bienfaits.

Le citron : un agrume aux vitamines C et B9

Saviez-vous que le citron était l’agrume qui contenait le plus de vitamine C ? C’est une vitamine qui permet le bon fonctionnement de notre système immunitaire : réduction de la fatigue, protection contre le stress, etc. D’après les recommandations de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), l’apport journalier de vitamine C est de 110 mg/jour.

Le citron contient également de l’acide folique, aussi appelé vitamine B9, différents sels minéraux et oligo-éléments tels que le calcium, le magnésium, le potassium, le phosphore, le manganèse, le fer, le cuivre, les polyphénols et des antioxydants comme les flavonoïdes.

La différence entre citron vert et citron jaune

Dans nos supermarchés, au rayon fruits et légumes, on trouve des citrons jaunes et des citrons verts. Mais quelle différence y-a-t’il entre ces deux agrumes colorés ?

Le citron vert, connu sous le nom de lime, est un petit citron vert plus acide et plus parfumé que le citron jaune qui va être plus doux et ses bienfaits sont extraordinaires. On l’utilise beaucoup dans les cuisines exotiques et dans les cocktails. D’un point de vue des nutriments et minéraux, le lime contient plus de zinc, de phosphore, de fer, de potassium et de folates. Cependant, il est moins riche en vitamine C que le citron jaune : 50% contre 70%.

Le plus dur est de choisir entre le citron vert ou le citron jaune - Crédit : Unsplash

Boire du jus de citron à jeun

Peut-être faites-vous partie de ces adeptes qui boivent du jus de citron tous les matins à jeun. Pourquoi ? Tout simplement car le citron permet de détoxifier le foie de toutes les toxines accumulées pendant un repas. Et après un dîner plutôt copieux, on n’est pas contre l’idée de nettoyer un peu son organisme. Cependant, il y a quelque chose à savoir.

Si ce jus de citron pressé est bu instantanément, vous y retrouverez les mêmes vitamines que le fruit frais. En revanche, si vous le laissez de côté quelques minutes, il va perdre de sa teneur en vitamine C et vous n’aurez pas tous ses bénéfices. Ce serait dommage de ne pas en profiter pleinement !

Le citron favorise la digestion

On le sait, après un repas lourd on peut ressentir des ballonnements et rencontrer des problèmes digestifs. Pour solutionner ce problème, rien de mieux qu’un verre d’eau citronnée. Avec son acide citrique, le citron facilite la sécrétion de bile, ce qui permet la réduction des ballonnements, et donc favorise la digestion.

De plus, le citron contient des fibres et ces glucides vont faciliter le transit intestinal. Un véritable allié pour notre estomac !

Le citron : un anti-cancer naturel

Le citron contient des métabolites secondaires des plantes vasculaires, les flavonoïdes et les limonoïdes, qui ont la capacité de réduire la prolifération des cellules cancéreuses. De plus, ils permettent de contrer la croissance des métastases.

Mais attention, cette action ne concerne malheureusement pas tous les types de cancers. On parle ici des cancers des voies digestives supérieures : cancer de la bouche, cancer de l'œsophage, cancer du pharynx, cancer de l’estomac ou encore cancer du côlon.

Un agrume efficace contre certaines maladies

En plus de prévenir certains cancers, les flavonoïdes seraient efficaces contre l’hypercholestérolémie. Le citron réduirait donc le cholestérol sanguin et tous les facteurs qui développent les troubles cardio-vasculaires.

Autre maladie qui serait réduite grâce au citron, les maladies chroniques. On le sait, le citron a un effet nettoyant pour notre organisme. Grâce à son effet alcalinisant, cet agrume rétablit le pH et protège notre organisme du diabète, de l’hypertension artérielle, de l’ostéoporose ou encore de l’insuffisance rénale.

Le citron a de nombreuses vertus pour la santé et la peau - © Pexels

Peut-on consommer du citron pour un régime ?

Qui n’a jamais entendu dire que le citron fait maigrir ? Sachez que cette information est fausse. S’il est souvent employé dans des régimes minceur, cela ne veut pas dire que sa consommation seule favorise la perte de poids.

En revanche, il est vrai que le citron fait partie des fruits les moins caloriques et les moins sucrés. Pour vous donner un ordre d’idées, pour 100 gr cela représente 39 calories.

Des soins cosmétiques au citron

Consommer du citron régulièrement garantit une jolie peau, grâce à son action diminuant les troubles cutanés, les rougeurs ou encore les démangeaisons, ces désagréments qui peuvent par exemple apparaître sur notre peau et se montrer très inconvénients. Dans nos boutiques, on trouve souvent des cosmétiques à base de citron comme par exemple des masques. Si vous ne souhaitez pas en acheter, sachez que vous pouvez réaliser votre propre masque au citron maison.

Une recette de masque maison au miel et au citron :

Mélangez une cuillère à café de jus de citron, bio de préférence pour profiter pleinement de ses avantages, et une cuillère à café de miel. Appliquez votre mélange sur le visage pendant 10 minutes. Rincez à l’eau tiède en retirant bien tout. Peau hydratée et visage lumineux garantis !

Autre conseil cosmétique : Vous pouvez déposer quelques gouttes de jus de citron sur un coton et le passer sur le visage. Son action sera d’atténuer les cernes, de réduire l’excès de sébum et de désinfecter la peau. Mais attention ! Ce conseil est déconseillé pour les peaux sensibles. Si vous doutez avant d’utiliser le citron sur votre peau, demandez toujours conseil à votre médecin traitant ou votre pharmacien.

Autre bienfait du citron : un anti-vieillissement. Le citron serait-il l’agrume de référence pour rester jeune ? La réponse est oui. Pourquoi ? Parce qu’une alimentation riche en citron a un rôle de prévention dans le vieillissement prématuré des cellules de la peau et des organes.

Les bienfaits du citron sur les cheveux

Présent dans les compositions de nombreux shampoings, le citron joue un véritable rôle d’antipelliculaire. Grâce à sa vitamine C, ce fruit va réguler la production de sébum et donc réduire les pellicules.

De plus, à l’instar du vinaigre de cidre, le citron élimine le calcaire de l’eau qui se retrouve dans notre chevelure. Le citron va donc permettre à notre chevelure de retrouver sa brillance. Mais attention, le citron a aussi un rôle d’éclaircissant.

Une recette de masque cheveux maison :

Mélangez une cuillère à café de miel avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez un jaune d’oeuf et quelques gouttes de jus de citron. Mélangez bien le tout et appliquez votre mélange sur vos cheveux. Étalez bien sur l’ensemble des cheveux : des racines aux pointes. Laissez poser 30 minutes, en couvrant vos cheveux d’une serviette chaude. Rincez vos cheveux à l’eau tiède.

Les propriétés du citron en huile essentielle

Comme les plantes que sont l’eucalyptus, la lavande ou encore la menthe, on retrouve le citron dans les huiles essentielles. L’essence de citron, qui y est très concentrée, donne toute la tonicité du fruit qui va avoir un véritable effet sur notre corps et notre organisme. Il devient alors un antifatigue très efficace et va aider notre corps à lutter contre certaines infections. On pense notamment aux infections hivernales comme le rhume, la grippe ou l’angine par exemple.

Vous pouvez l’utiliser en diffusion pour assainir l’air ambiant ou bien verser 2 gouttes d’huile essentielle de citron dans 1 cuillère de miel à prendre le matin.

Tout est bon dans le citron ! - © Pexels

Consommer le citron du jus à l’écorce

Comme tous les agrumes, les citrons sont riches en pectine. Cette petite peau blanche qui protège la chair de l’écorce, contient beaucoup de fibres solubles. Elles sont idéales pour réduire le cholestérol par exemple. Il faut donc faire attention en pelant le fruit.

De même, les pépins et les écorces des citrons sont très riches en antioxydants. Si vous souhaitez bénéficier de toutes les qualités et propriétés des citrons, nous vous conseillons de les choisir entiers et bio. En les passant dans votre extracteur de jus, vous récupérez le maximum de nutriments présents dans le fruit.

La consommation de citron, sans risque ?

Comme pour de nombreux produits, consommer du citron en quantités trop importantes peut provoquer des désagréments digestifs : brûlures d’estomac, nausées, douleurs abdominales, etc. Il est donc totalement proscrit pour les personnes qui souffrent d’ulcère de l’estomac. Trop de citron peut également favoriser la formation de calculs rénaux ou vésiculaires.

Avec son acidité, une consommation excessive de citron peut attaquer l’émail des dents. En attaquant l’émail, vous serez plus sensible aux aliments froids et aux plats chauds. Le citron peut aussi irriter les muqueuses et faire apparaître des aphtes

Pour les peaux fragiles, attention aux brûlures et aux rougeurs qui peuvent apparaître surtout lors de l’usage dans des produits cosmétiques maison. Enfin, pour les femmes enceintes, il est recommandé de demander conseil à votre médecin traitant.

Le citron est sans hésiter un aliment qui ajoute une touche acidulée dans la cuisine. Et au vu de ses nombreuses vertus sur notre organisme, on se rend compte que le citron a des effets positifs sur notre santé. Efficace pour la digestion, redoutable pour éliminer les toxines dans le foie, il permet aussi de soigner des maladies chroniques et d’aider notre système immunitaire à affronter l’hiver. Du jus à l’écorce, en passant par l’huile et les cosmétiques, ce serait dommage de ne pas profiter de ses nombreuses propriétés ! Mais attention tout de même, parce qu’on vous voit venir ! Ce n’est pas parce que le citron est sain pour le corps et l’organisme qu’il faut consommer des des mojitos entre amis. De notre côté, on a une petite préférence pour le lime. Et vous, comment consommez-vous le citron ?

À lire aussi sur Demotivateur, notre dossier sur les bienfaits :

- 11 bienfaits étonnants des flocons d'avoine
- 11 bienfaits surprenants du miel sur la santé
- Les incroyables bienfaits du Kéfir

Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter