Quatre astuces efficaces pour détoxifier son foie après les fêtes

Bouton whatsapp

Découvrez aujourd’hui cinq conseils pour bien détoxifier son foie après les excès des fêtes.

Alors que les fêtes se terminent à peine et que l’on entame une nouvelle année avec de bonnes résolutions, la balance ou le jean dans lequel on ne rentre plus viennent nous rappeler à quel point on a peut-être abusé des plaisirs de la table, pendant cette période festive.

À voir aussi

On ne va pas se mentir, comme tous les ans, beaucoup d’entre nous ont en effet multiplié les excès alors que l’on s’était juré d’être raisonnable pour une fois. Résultat des courses, la ligne et le cardio laissent à désirer, sans parler des douleurs de foie qui témoignent de notre endurance autour de la table.

Rassurez-vous, personne ne vous en veut ! Après tout, que seraient les fêtes sans festins ?

Néanmoins, il ne faudrait pas que notre corps s’habitue à ces excès. Aussi, il est important de prendre soin de ce dernier, une fois les festivités achevées.

Crédit photo : Sofia Kora / Shutterstock

L’heure n’est pas à la culpabilisation mais bien à la « détox » !

Voici donc quatre astuces efficaces pour détoxifier son foie :

Boire de l’eau en grande quantité

On ne le répétera jamais assez mais il faut boire beaucoup d’eau et ceci est valable après les fêtes comme durant toute l’année d’ailleurs.

Après les excès, rien ne vaut en effet une bonne cure d’H2O !

Il faut donc boire de l’eau en quantité car celle-ci s’avère primordiale pour la stimulation des reins qui jouent un rôle important dans l’élimination des toxines, rejetées par les voies urinaires.

Ainsi, il est conseillé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau au quotidien et, croyez-nous, ce ne sera pas de trop après Noël et le jour de l’an.

Booster nos enzymes pour éliminer les substances toxiques

Pour se détoxifier, il est également nécessaire de booster nos enzymes, ces protéines produites par le foie et le pancréas afin d’éliminer les substances toxiques présentes dans le corps.

Pour ce faire, rien de mieux que de consommer des aliments comme le chou de Bruxelles, le brocoli, la betterave, l’ail, le radis noir, l’artichaut, mais aussi la pomme ou encore le gingembre et le curcuma.

Crédit photo : Natalie Ionescu / Shutterstock

Consommer des fruits et des légumes

Vous l’aurez compris, la consommation de fruits et légumes est efficace pour renforcer nos enzymes et favoriser ainsi l’élimination des toxines.

Après avoir mangé plus que de raison en se gavant de mets succulents pendant les fêtes, il est conseillé de faire une petite cure de fruits et légumes pour détoxifier le foie, qui a été lourdement sollicité.

Veillez à manger sain, en évitant par exemple les aliments ultra-transformés, trop gras ou trop salés.

Faire du sport

Certes, contrairement à ce que beaucoup affirment, la transpiration ne permet pas d'éliminer les toxines. En revanche, le sport n'en demeure pas moins un atout idéal pour détoxifier le foie.

En privilégiant les exercices physiques, notamment de cardio (footing, vélo elliptique, rameur ou corde à sauter par exemple), vous contribuerez ainsi à renforcer la protection de votre foie, quelque peu endommagé suite à vos abus.

Crédit photo : MUNGKHOOD STUDIO / Shutterstock

Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter